Se connecter

Douleurs & Cancer

une structure spécialisée en douleur chronique

Outils nécessaires à la pratique

L’analgésie intrathécale est une technique très efficace pour soulager les patients avec des douleurs rebelles en particulier en cancérologie. Cette technique invasive a montré sa supériorité en cas d’échec des traitements opioïdes forts ou encore en cas d’effets secondaires de ceux-ci.

La SFETD est fière aujourd’hui de vous proposer le livre pédagogique intitulé « la boîte à outils de l’analgésie intrathécale » composé de nombreuses illustrations, de tableaux ainsi que de toutes les informations pratiques pour la mise en place de cette analgésie.

Loin d’un metaverse, la META Box se veut ancrée dans le réel. Elle est le fruit d’un travail collaboratif riche et complexe du groupe « Méthadone » de la commission Douleur&Cancer.
Cette META Team que j’ai pu coordonner avec Estelle Botton puis Franck Le Caer, a souhaité offrir une expertise consensuelle pour des professionnels investis dans la prise en charge de la douleur.
Vous retrouverez donc de nombreux outils qui se veulent des aides et non des recommandations pour implanter l’utilisation de la méthadone dans une pratique habituelle.
Ainsi on trouvera des aides à la prescription, des fiches informatives ou encore des exemples de procédures institutionnelles.
Nous espérons que cette META Box s’enrichira rapidement.
D’autres outils sont en préparation : utilisation en HAD, Co Analgésie.

En vous souhaitant un bon usage de ces éléments au service du patient.
Dr E. Treillet

Au vue des nombreux protocoles d’instauration, une aide à la prescription initiale de méthadone/Zoryon ® a été réalisé par le Dr Treillet, disponible en ligne : « metaconvert »
Ces éléments sont issus d’une revue de la littérature française . Sept protocoles sont présentés avec les doses et le mode d’administration.
Un site explicatif et introductif héberge ce calculateur.

Fiche info patient

Fiche info professionnels de santé partenaire.

Fiche CLUD (Exemple pour utilisation avec Cadre institutionnel)

Exemple d’ordonnance de méthadone

Fiche de surveillance

Avec la pandémie COVID la télémédecine s’est déployée par effet d’opportunité voire par dépit, devant l’impossibilité de recevoir physiquement nos patients, sachant que quelques projets expérimentaux existaient préalablement. Notre enquête au sein du groupe télémédecine de la SFETD a permis de tirer différentes conclusions sur ces projets de télémédecine initiés parfois dans l’urgence au moment de la crise COVID :

  • La plupart de ces projets de télémédecine n’ont pas été pérennisés dès que la possibilité de recevoir physiquement les patients a été permise
  • Ces projets se sont souvent appuyés sur des solutions informatiques de télémédecine inadaptées, non fonctionnelles voire artisanales par dépit (suivi téléphonique, simples visios sans sécurisation des données de santé etc.) ; certaines régions ont même vu leurs solutions de télémédecine « officielles » s’effondrer devant la demande massive et inédite
  • Les projets structurés de télémédecine préexistants à la crise ont subi également leurs lots de difficultés, soit techniques, soit humaines (raréfaction/redistribution des ressources requérantes ou expertes…), notamment en soins palliatifs

L’objectif de notre « TéléDolBox » est de permettre aux structures ou équipes, désireuses d’enclencher un projet de télémédecine en douleurs du cancer, de faire le lien avec l’ensemble des textes existants et d’apporter un cadrage.

Actuellement en construction au sein de la Commission Douleur & Cancer

Bientôt disponible

Cette application permet de calculer automatiquement les doses de changement entre les différents opioïdes en affichant la molécule choisie, sa dose et sa voie d’administration.

Skip to content