Se connecter

Douleurs & Cancer

une structure spécialisée en douleur chronique

Outils nécessaires à la pratique

L’analgésie intrathécale est une technique très efficace pour soulager les patients avec des douleurs rebelles en particulier en cancérologie. Cette technique invasive a montré sa supériorité en cas d’échec des traitements opioïdes forts ou encore en cas d’effets secondaires de ceux-ci.

La SFETD est fière aujourd’hui de vous proposer le livre pédagogique intitulé « la boîte à outils de l’analgésie intrathécale » composé de nombreuses illustrations, de tableaux ainsi que de toutes les informations pratiques pour la mise en place de cette analgésie.

Loin d’un metaverse, la META Box se veut ancré dans le réel. Elle est le fruit d’un travail collaboratif riche et complexe du groupe Méthadone de la commission douleur et cancer. Cette META Team que j’ai pu coordonner avec Estelle Botton puis Franck Le Caer, a souhaité offrir une expertise consensuelle pour des professionnels investit dans la prise en charge de la douleur. Vous retrouverez donc de nombreux outils qui se veulent des aides et non des recommandations pour implanter l’utilisation de la méthadone dans une pratique habituelle. Ainsi on trouvera des aides à la prescription , des fiches informatives ou encore des exemple de procédures institutionnelles.
Dr E. Treillet 

Cette META Box est pensé sous forme de moment de l’utilisation de la Méthadone :
Instauration
· Aide à la Prescription et Protocoles d’Instauration de la méthadone (APPIm)
· Fiche informative pour le patient et les professionnels de santé partenaire.
· Exemple pour utilisation avec Cadre institutionnel (Fiche CLUD)
Suivi
· Exemple d’ordonnance de méthadone
· Guide pour les interactions médicamenteuses
Arrêt
· Que faire en cas d’arrêt des prises PO
·Tutoriel de demande d’ATUn

Nous espérons que cette META Box s’enrichira rapidement. D’autres outils sont en préparation : utilisation en HAD, Conduite à tenir au SAU, Co Analgésie.
En vous souhaitant un bon usage de ces éléments au service du patient.

Actuellement en construction au sein de la Commission Douleur & Cancer

Bientôt disponible

Cette application permet de calculer automatiquement les doses de changement entre les différents opioïdes en affichant la molécule choisie, sa dose et sa voie d’administration.