Se connecter

Commission Professionnelle Psychologue

La Commission Professionnelle des Psychologues de la douleur s’est constituée pour répondre à la nécessité d’une représentativité des psychologues et de leur exercice dans le domaine de la douleur, dans les projets des autorités et des institutions, ainsi que dans les instances décisionnaires.

Ses Objectifs

Objectifs de la Commission Professionnelle Psychologue.

Ils sont fixés par le Conseil d’administration et le comité technique des psychologues de la SFETD

  • Recenser les psychologues exerçant dans les structures douleur
  • Recenser la pluralité des pratiques et en rendre compte
  • Assurer une représentativité de la spécificité professionnelle
  • Valoriser l’activité des psychologues des SDC
  • Favoriser la recherche

La commission étudie les questions qui se posent à l’exercice de la psychologie de la douleur.

La Commission Professionnelle des Psychologues est composée des psychologues adhérents et à jour de leur cotisation à la SFETD, ayant développé des expériences professionnelles dans des secteurs et/ou domaines d’activité (public, privé, réseau, libéral, formation, pédiatrie, gériatrie, polyhandicap, santé mentale, etc.) et/ou ayant développé une expertise douleur.

La commission est composée d’un comité de pilotage, dit comité technique (pilote des groupes de travail) et de membres associés aux travaux de la commission (experts et/ou professionnels ressources sur une thématique spécifique), en charge de piloter les missions de la commission.

La commission professionnelle des psychologues est représentée au Conseil d’Administration par les membres psychologues élus.

Modalités de fonctionnement

Un comité technique assure le fonctionnement de la commission. Il est constitué de d’une dizaine de psychologues membre de la SFETD et élu(s) au Conseil d’administration.
Le comité technique se renouvelle par 1/3 tous les ans sur appel à candidature de la commission. Tous les membres psychologues adhérents de la SFETD sont éligibles après candidature par lettre de motivation et CV adressé à la personne responsable de la commission. Chaque membre du comité technique s’engage sur deux ans minimum à participer activement aux missions des commissions. Annuellement le comité technique transmet à la commission et au conseil d’administration un bilan des activités réalisées dans l’année en cours (de congrès à congrès).

La mission principale du comité technique est de mener sur une année les activités de la commission : congrès SFETD, université d’automne des psychologues SFETD, site web, groupes de travail, missions du CA concernant la problématique psy et liens avec les correspondants régionaux.

La commission professionnelle se réunit physiquement au moins une fois par an au congrès annuel de la SFETD et des réunions téléphoniques ont lieu en fonction des travaux et de l’actualité. Le comité technique fonctionne principalement par mails et par quelques réunions physiques dans l’année. Pour toutes ces activités, il faut impérativement être membre de la SFETD à jour de sa cotisation.

Ses membres

Membres du comité technique : (en cours)
Antoine Bioy, Véronique Barfety-Servignat, Séverine Conradi (CA), Franck Henry, Françoise Hirsh, Anne Masselin-Dubois, Fanny Miller, Raphael Minjard (CA).

Un peu d’histoire : à l’initiative de Paul PIONCHON, puis Antoine BIOY 2009/2011, puis Marie Claude DEFONTAINE CATTEAU 2011/2013 et enfin Véronique Barfety-Servignat 2013/2016 et 2016/2018 et Séverine Conradi 2016/2020

Ses Activités

Les activités de la commission et du comité technique sont essentiellement centrées sur :

  • Co-organisation des manifestations scientifiques de la SFETD : élaboration du programme, proposition et suivi des orateurs, animation des sessions (Pour en savoir plus sur les manifestations scientifiques de la SFETD)
  • Organisation des universités des Psychologues : élaboration du programme, sélection des candidats, choix et suivi des orateurs, animation des sessions et évaluation de l’impact à court, moyen et long terme (Pour en savoir plus sur les Universités des Psychologues)
  • Mise en place de groupes de travail thématiques et diffusion des travaux réalisés
  • Participation aux activités des autres commissions professionnelles de la SFETD, aux travaux de groupes transversaux
  • Gestion de la rubrique « Commission Professionnelle des Psychologues » du site internet
  • Participation à des groupes de travail au sein des instances (Haute Autorité de Santé, Direction Générale de l’Offre de Soins, …)
  • Mise en œuvre de projets de recherche et Accompagnement des professionnels dans leurs travaux de recherche

 

Travaux finalisés

Enquête activité des psychologues 2010

Antoine Bioy, a initié une enquête nationale destinée à recenser les pratiques à partir du profil institutionnel et de la structure douleur, des formations obtenues et dispensées, de l’activité clinique douleur détaillée. Les premiers résultats de cette enquête, soutenue par le CA, ont été présentés lors des cours supérieurs « Psychologie et Douleur » du dernier congrès de la SFETD à Marseille en novembre 2010.
Les conclusions, pour l’instant quantitatives, de l’enquête suggèrent une poursuite de la démarche, sur un versant plus qualitatif cette fois, afin d’affiner le sens des résultats.

Deuxième enquête sur l’activité des psychologues en structure douleur 2012

Courant 2012, sur la base du volontariat, réalisation d’une enquête exhaustive sur 15 jours consécutifs d’activité. 14 psychologues ont répondu. Présentation des résultats de l’enquête lors de la réunion de la commission lors du congrès de la SFETD en novembre 2012.

Psychologues en SDC

Cahier n°1 2013 La prise en considération de la dimension psychologue des patients douloureux chronique

Un groupe de travail issu des commissions professionnelles médicale, infirmière et psychologue s’est donné pour objectif l’élaboration d’un texte de référence permettant à chaque personnel soignant (médecin, psychologue, infirmier, etc.) d’obtenir une information et des repères sur sa fonction et ses limites dans le domaine de l’accompagnement psychologique des personnes douloureuses suivies en consultation douleur ou en institution de soin au regard de son diplôme initial et des formations complémentaires suivies.

Groupe de recherche

Les travaux du groupe de recherche initié en 2014 se sont conclus par la thèse de Bertrand Lionet en 2018 : « DOULEUR ET MOBILITE PSYCHIQUE : ASPECTS PSYCHOLOGIQUES DE LA REMISE EN MOUVEMENT CHEZ LES PERSONNES ATTEINTES DE DOULEUR CHRONIQUE ? »

Groupe expertise

Les travaux du groupe sur les Fondements et expertises de l’exercice du psychologue en clinique de la douleur sont en cours d’écriture et seront publiés au 1er semestre 2019 dans un ouvrage.

Groupe e-pair

Le groupe e-pair est mené par Raphaël MINJARD et Véronique BARFETY-SERVIGNAT. Il s’agit d’échanges concernant des situations cliniques complexes en clinique de la douleur. Les groupes ont lieu le soir en visioconférence via skype.

Groupe 3P : pluralités des pratiques professionnelles

Faisant le constat de la pluralité des pratiques dans notre profession, le comité technique a souhaité lancer un groupe de travail concernant la diversité des pratiques en clinique de la douleur.

Paintoriale :

Recensement et promotion des recherches en cliniques de la douleur.

Collaboration inter-universitaire et SFETD :

Loin d’être isolé, le comité technique a souhaité ces dernières années se rapprocher du monde universitaire et s’assurer de construire des liens pérennes dans le temps. La SFETD a été un des 1ers soutiens du DIU clinique et psychopathologie de la douleur que les universités de DIJON/LILLE/BREST et maintenant Nantes ont mises en place en 2017.
La SFETD s’associe aussi aux journées inter-universitaires de LYON/DIJON et LILLE concernant la thématique douleur et psy.

Fermer le menu