Se connecter

FAQ

une structure spécialisée en douleur chronique

Français de l’IASP

la recherche

Comment adhérer à la SFETD ?

Nous vous remercions de votre démarche. Les demandes d’adhésion se font en ligne : cliquez ici pour y accéder

j’ai perdu mes codes pour accéder à mon espace membre. Comment faire ?

Votre identifiant est toujours l’adresse que vous avez renseignée lors de votre adhésion.
Si vous avez perdu votre mot de passe, cliquez sur le lien prévu à cet effet dans le bloc de connexion

– quelles possibilités pour régulariser ma cotisation annuelle ?

Il est possible de régulariser votre cotisation annuelle par CB, par chèque ou par virement (télécharger l’appel à cotisation

– je souhaite adhérer à l’IASP :

Si la SFETD est le chapitre français de l’International Association for the Study of Pain, elle ne gère en rien les adhésions à l’IASP. Vous devez les contacter directement : www.iasp-pain.org

Leur adhésion comprend l’abonnement à la revue Pain, qui n’émane pas de la SFETD

je souhaite m’abonner à la revue Douleur et Analgésie, comment faire ?
Lors de votre adhésion ou renouvèlement de cotisation, vous avez la possibilité de souscrire à l’une des formules d’abonnement à la Revue D&A à tarif préférentiel. Si vous êtes déjà à jour de cotisation, vous avez la possibilité de vous abonner dans un deuxième temps depuis votre espace membre.

est-ce qu’une clinique ou un établissement de santé peut adhérer à la SFETD ?

Non, seul un professionnel de santé peut adhérer nominativement à la SFETD

je suis retraité, je suis étudiant, est-ce que vous faites des tarifs d’adhésion à la SFETD particuliers dans ce cas ?

Non, il n’existe pas de tarif spécifique d’adhésion pour les professionnels de santé retraités ou étudiants, la cotisation est fonction des revenus : télécharger le document d’appel à cotisation

ma collège est partie à la retraite, puis-je prendre son adhésion à la SFETD ?

Non, les adhésions sont nominatives. Si vous souhaitez rejoindre la SFETD, merci de procéder à votre demande d’adhésion en ligne : cliquez ici pour y accéder

j’ai besoin d’une d’attestation d’appartenance à la SFETD. Comment faire ?

Merci de contacter Pascaline Lavalade, assistante de direction : sofradol@club-internet.fr

– je suis adhérent SFETD, quel est le tarif préférentiel ?

Les divers montants des droits d’inscription au congrès annuel de la SFETD sont consultables sur le site du congrès : www.congres-sfetd.fr

– je ne suis pas un professionnel de santé, puis-je m’inscrire au congrès ?

Oui, le congrès est ouvert à tout public.

– je suis toujours membre de la SFETD, mais désormais à la retraite.  Puis-je bénéficier d’un autre tarif pour l’inscription au congrès annuel ?

Non, il n’existe pas de catégorie et tarif spécifiques « membres retraités » pour l’inscription au congrès annuel de la SFETD 

– je suis un patient ou un membre de famille et je recherche des informations sur la douleur.

La SFETD et le CNRD ont réalisé un ouvrage à destination des patients, qui permettra peut-être de répondre à certaines de vos questions. (Télécharger le livre « La douleur en questions »)

– je recherche une structure douleur chronique (SDC) ou un professionnel de santé qui pourra m’aider pour mon problème de douleur ?

Toutes les SDC, répondant au cahier des charges de la DGOS, sont répertoriées dans l’annuaire des SDC (Trouver une structure de prise en charge de la douleur chronique). Nous vous conseillons de parler de cette démarche à votre médecin traitant qui pourra accompagner votre démarche au mieux et/ou vous orientez plus efficacement en fonction des ressources locales.

– j’ai déjà consulté dans une Structure Douleur Chronique (SDC), mais je ne suis pas soulagé. Que faire ?

La prise en charge de la douleur chronique nécessite parfois plusieurs étapes de prise en charge. Nous vous conseillons de faire une synthèse avec votre médecin traitant et définir, avec lui, la démarche à mettre en place. Parfois, il s’agira de reprendre contact avec la même structure, soit d’orienter vers une autre.

– je suis à la recherche d’échelle d’évaluation de la douleur. Pouvez-vous m’en envoyer ?

Nous n’avons aucun stock, ni possibilité de vous envoyer ce type d’échelle. Veuillez vous rapprocher de la fondation APICIL : http://www.fondation-apicil.org/

– quelle échelle puis-je utiliser dans le cadre de ma pratique ?

Vous trouverez sous le lien suivant la liste des échelles validées, avec leur public cible ainsi que leur modalité d’utilisation. Nous vous invitons à prendre contact avec les professionnels formés de votre établissement par l’intermédiaire du CLUD ou de la structure douleur labellisé. Des formations spécifiques existent par ailleurs, tels que les DU ou DIU Douleur. Pour plus d’information, consulter la page enseignement du site (voir la page)

– comment coter une échelle de la douleur ?

Vous trouverez sur le lien suivant (cliquez ici pour y accéder) la liste des échelles validées, avec leur public cible ainsi que leur modalité d’utilisation. Nous vous invitons à prendre contact avec les professionnels formés de votre établissement par l’intermédiaire du CLUD ou de la structure douleur labellisé. Des formations spécifiques existent par ailleurs, tels que les DU ou DIU Douleur.

– j’ai besoin de documentation, d’articles précis ou d’aide pour la réalisation de mon mémoire ou autres travaux.

La SFETD regroupe différents membres de qualités, de professions et de disciplines différentes. Nous n’avons pas de base de données documentaires ou la possibilité de vous transmettre des articles ou documents précis. En tant qu’adhérent de la SFETD, vous pouvez avoir accès à différents documents issus des travaux des groupes de travail ou recommandation professionnelles à laquelle la SFETD a participé.

– je recherche des affiches ou documents de sensibilisation à la prise en charge de la douleur

Nous n’avons pas de stock d’affiches ou flyers concernant la douleur.

– je recherche des protocoles de soins dans la prise en charge de la douleur

Vous trouverez sur le site internet un certain nombre de recommandations de prise en charge, mais pas de protocole de soins. Nous vous invitons à prendre contact avec un CLUD, ou structure douleur ou le correspondant régional de votre région.

– je recherche des ouvrages SFETD

Toutes les productions de la SFETD accessibles sont situées dans la boite à outils (cliquez ici pour y accéder). Des documents internes ont été élaborés par les commissions et sont réservés aux adhérents de la SFETD. Nous vous invitons à les contacter en fonction de la thématique recherchée.

– je recherche des documents qui étaient sur le site de l’IUD (qui est fermé) :

L’Institut UPSA de la Douleur (IUD) n’existe plus. Les documents édités sur leur site sont désormais disponibles ici.

– je veux m’inscrire au DU, DIU Douleur dont vous parlez sur votre site, comment faire ?

Vous devez contacter pour chaque DU ou DIU l’université de rattachement du diplôme concerné.

– je suis journaliste et je souhaite avoir un contact avec votre attaché de presse.

La SFETD n’a actuellement pas d’attaché de presse. Nous vous invitons à contacter Pascaline Lavalade, assistante de direction : sofradol@club-internet.fr

– organisez-vous des conférences de presse ?

En fonction de l’actualité et des actions de la SFETD, nous sommes amenés à réaliser des conférences de presse. Si vous souhaitez en être informé, merci de contacter Pascaline Lavalade, assistante de direction : sofradol@clu-internet.fr

– je suis journaliste et je souhaite participer à votre congrès annuel

Merci de communiquer votre carte de presse à Pascaline Lavalade, assistante de direction : sofradol@club-internet.fr

– je souhaite connaitre la vie de la SFETD.

La SFETD adresse chaque fin de mois une newsletter qui traite de sujets institutionnels, partage les principales actualités et fait le point sur les nombreuses actions réalisées par la société savante. Si vous n’êtes pas membre, notre site Web aborde déjà nos différents champs d’action. Si vous êtes membre mais que vous ne recevez pas la newsletter, veuillez vérifier vos paramètres de compte dans l’espace adhérent et notamment votre adresse mail. Vous pouvez aussi vérifier votre paramétrage de messagerie pour éviter que cette newsletter soit envoyée dans vos spams.

– je souhaiterais intégrer une commission de la SFETD

Les commissions de la SFETD sont organisées par thématique ou par profession. En tant que membre de la SFETD, à jour de cotisation, vous pouvez vous rapprocher du coordinateur de la commission souhaité et proposer votre candidature. Cliquez ici pour en savoir plus

– je souhaite participer à un événement douleur que la SFETD organise (université, journée douleur, etc..)

Chaque événement organisé par la SFETD donne lieu à une inscription :

  • pour le congrès annuel, merci de cliquer ici
  • pour les autres événements, merci de consulter la page annonçant la manifestation et de suivre les modalités d’inscription qui y figurent. Aucune inscription par le formulaire de contact ne sera prise en compte.

– je veux participer à un événement, non organisé par la SFETD mais annoncé dans l’agenda du site, pouvez-vous m’inscrire ?

Nous ne réalisons pas d’inscription pour les événements non organisés par la SFETD. Nous vous invitons à suivre les liens proposés sur la page concernant l’événement.

– je recherche un poste dans la prise en charge de la douleur.

Consultez les offres d’emploi en ligne sur le site de la société : cliquez ici

– je recherche un professionnel pouvant postuler à un poste concernant la prise en charge de la douleur.

Vous pouvez déposer une offre d’emploi sur le site de la SFETD via ce formulaire : cliquez ici pour y accéder

– je souhaite postuler à une de vos annonces de postes.

Merci de contacter la personne ayant fait paraître l’offre d’emploi. Les coordonnées sont précisées sur l’annonce. La SFETD ne fait que relayer l’information des vacances de postes.

– je suis un professionnel de santé en difficulté dans ma région. Qui puis-je contacter ?

Nous vous conseillons de prendre contact avec le trinôme correspondant régional de votre région (voir la liste). 

– comment contacter les correspondants régionaux de ma région ?

Chaque grande région de France a un trinome de correspondants régionaux qui est élus pour un mandat de 2 ans. Vous trouverez la liste des correspondants sur le lien suivant : cliquez ici pour y accéder

– qu’est-ce qu’un CLUD ?

Le CLUD est un comité de lutte contre la douleur, interne à un établissement de santé ou parfois regroupant plusieurs établissements de santé (en savoir plus)

– vous êtes confronté à une situation douloureuse en tant que patient ou aidant. Chaque cas est particulier et requiert une orientation personnalisée et concertée  (en savoir plus)

– je suis professionnel et j’ai besoin de conseils ou d’aide concernant la prise en charge de la douleur ou son développement.

Nous vous invitons à vous rapprocher des CLUDS, structure douleur ou le correspondant régional de votre région pour avoir accès aux ressources locales.

Suivant les thématiques, vous pouvez contacter les commissions concernées.

Enfin le congrès annuel, tout comme les événements organisés par la SFETD, sont des lieux intéressant d’échanges et de transmissions de connaissances qui pourraient être utiles.

– nous sommes une société savante et nous souhaitons nous mettre en relation avec la SFETD. Comment procéder ?

Merci de contacter Pascaline Lavalade, assistante de direction, sofradol@club-internet.fr.

Version mobile

FAQ

Comment adhérer à la SFETD ?

Nous vous remercions de votre démarche. Les demandes d’adhésion se font en ligne : cliquez ici pour y accéder

j’ai perdu mes codes pour accéder à mon espace membre. Comment faire ?

Votre identifiant est toujours l’adresse que vous avez renseignée lors de votre adhésion.
Si vous avez perdu votre mot de passe, cliquez sur le lien prévu à cet effet dans le bloc de connexion

– quelles possibilités pour régulariser ma cotisation annuelle ?

Il est possible de régulariser votre cotisation annuelle par CB, par chèque ou par virement (télécharger l’appel à cotisation

– je souhaite adhérer à l’IASP :

Si la SFETD est le chapitre français de l’International Association for the Study of Pain, elle ne gère en rien les adhésions à l’IASP. Vous devez les contacter directement : www.iasp-pain.org

Leur adhésion comprend l’abonnement à la revue Pain, qui n’émane pas de la SFETD

je souhaite m’abonner à la revue Douleur et Analgésie, comment faire ?

Lors de votre adhésion ou renouvèlement de cotisation, vous avez la possibilité de souscrire à l’une des formules d’abonnement à la Revue D&A à tarif préférentiel. Si vous êtes déjà à jour de cotisation, vous avez la possibilité de vous abonner dans un deuxième temps depuis votre espace membre.

est-ce qu’une clinique ou un établissement de santé peut adhérer à la SFETD ?

Non, seul un professionnel de santé peut adhérer nominativement à la SFETD

je suis retraité, je suis étudiant, est-ce que vous faites des tarifs d’adhésion à la SFETD particuliers dans ce cas ?

Non, il n’existe pas de tarif spécifique d’adhésion pour les professionnels de santé retraités ou étudiants, la cotisation est fonction des revenus : télécharger le document d’appel à cotisation

ma collège est partie à la retraite, puis-je prendre son adhésion à la SFETD ?

Non, les adhésions sont nominatives. Si vous souhaitez rejoindre la SFETD, merci de procéder à votre demande d’adhésion en ligne : cliquez ici pour y accéder

j’ai besoin d’une d’attestation d’appartenance à la SFETD. Comment faire ?

Merci de contacter Pascaline Lavalade, assistante de direction : sofradol@club-internet.fr

– je suis adhérent SFETD, quel est le tarif préférentiel ?

Les divers montants des droits d’inscription au congrès annuel de la SFETD sont consultables sur le site du congrès : www.congres-sfetd.fr

– je ne suis pas un professionnel de santé, puis-je m’inscrire au congrès ?

Oui, le congrès est ouvert à tout public.

– je suis toujours membre de la SFETD, mais désormais à la retraite.  Puis-je bénéficier d’un autre tarif pour l’inscription au congrès annuel ?

Non, il n’existe pas de catégorie et tarif spécifiques « membres retraités » pour l’inscription au congrès annuel de la SFETD 

– je suis un patient ou un membre de famille et je recherche des informations sur la douleur.

La SFETD et le CNRD ont réalisé un ouvrage à destination des patients, qui permettra peut-être de répondre à certaines de vos questions. (Télécharger le livre « La douleur en questions »)

– je recherche une structure douleur chronique (SDC) ou un professionnel de santé qui pourra m’aider pour mon problème de douleur ?

Toutes les SDC, répondant au cahier des charges de la DGOS, sont répertoriées dans l’annuaire des SDC (Trouver une structure de prise en charge de la douleur chronique). Nous vous conseillons de parler de cette démarche à votre médecin traitant qui pourra accompagner votre démarche au mieux et/ou vous orientez plus efficacement en fonction des ressources locales.

– j’ai déjà consulté dans une Structure Douleur Chronique (SDC), mais je ne suis pas soulagé. Que faire ?

La prise en charge de la douleur chronique nécessite parfois plusieurs étapes de prise en charge. Nous vous conseillons de faire une synthèse avec votre médecin traitant et définir, avec lui, la démarche à mettre en place. Parfois, il s’agira de reprendre contact avec la même structure, soit d’orienter vers une autre.

– je suis à la recherche d’échelle d’évaluation de la douleur. Pouvez-vous m’en envoyer ?

Nous n’avons aucun stock, ni possibilité de vous envoyer ce type d’échelle. Veuillez vous rapprocher de la fondation APICIL : http://www.fondation-apicil.org/

– quelle échelle puis-je utiliser dans le cadre de ma pratique ?

Vous trouverez sous le lien suivant la liste des échelles validées, avec leur public cible ainsi que leur modalité d’utilisation. Nous vous invitons à prendre contact avec les professionnels formés de votre établissement par l’intermédiaire du CLUD ou de la structure douleur labellisé. Des formations spécifiques existent par ailleurs, tels que les DU ou DIU Douleur. Pour plus d’information, consulter la page enseignement du site (voir la page)

– comment coter une échelle de la douleur ?

Vous trouverez sur le lien suivant (cliquez ici pour y accéder) la liste des échelles validées, avec leur public cible ainsi que leur modalité d’utilisation. Nous vous invitons à prendre contact avec les professionnels formés de votre établissement par l’intermédiaire du CLUD ou de la structure douleur labellisé. Des formations spécifiques existent par ailleurs, tels que les DU ou DIU Douleur.

– j’ai besoin de documentation, d’articles précis ou d’aide pour la réalisation de mon mémoire ou autres travaux.

La SFETD regroupe différents membres de qualités, de professions et de disciplines différentes. Nous n’avons pas de base de données documentaires ou la possibilité de vous transmettre des articles ou documents précis. En tant qu’adhérent de la SFETD, vous pouvez avoir accès à différents documents issus des travaux des groupes de travail ou recommandation professionnelles à laquelle la SFETD a participé.

– je recherche des affiches ou documents de sensibilisation à la prise en charge de la douleur

Nous n’avons pas de stock d’affiches ou flyers concernant la douleur.

– je recherche des protocoles de soins dans la prise en charge de la douleur

Vous trouverez sur le site internet un certain nombre de recommandations de prise en charge, mais pas de protocole de soins. Nous vous invitons à prendre contact avec un CLUD, ou structure douleur ou le correspondant régional de votre région.

– je recherche des ouvrages SFETD

Toutes les productions de la SFETD accessibles sont situées dans la boite à outils (cliquez ici pour y accéder). Des documents internes ont été élaborés par les commissions et sont réservés aux adhérents de la SFETD. Nous vous invitons à les contacter en fonction de la thématique recherchée.

– je recherche des documents qui étaient sur le site de l’IUD (qui est fermé) :

L’Institut UPSA de la Douleur (IUD) n’existe plus. Les documents édités sur leur site sont désormais disponibles ici.

– je veux m’inscrire au DU, DIU Douleur dont vous parlez sur votre site, comment faire ?

Vous devez contacter pour chaque DU ou DIU l’université de rattachement du diplôme concerné.

– je suis journaliste et je souhaite avoir un contact avec votre attaché de presse.

La SFETD n’a actuellement pas d’attaché de presse. Nous vous invitons à contacter Pascaline Lavalade, assistante de direction : sofradol@clu-internet.fr

– organisez-vous des conférences de presse ?

En fonction de l’actualité et des actions de la SFETD, nous sommes amenés à réaliser des conférences de presse. Si vous souhaitez en être informé, merci de contacter Pascaline Lavalade, assistante de direction : sofradol@club-internet.fr

– je suis journaliste et je souhaite participer à votre congrès annuel

Merci de communiquer votre carte de presse à Pascaline Lavalade, assistante de direction : sofradol@club-internet.fr

– je souhaite connaitre la vie de la SFETD.

La SFETD adresse chaque fin de mois une newsletter qui traite de sujets institutionnels, partage les principales actualités et fait le point sur les nombreuses actions réalisées par la société savante. Si vous n’êtes pas membre, notre site Web aborde déjà nos différents champs d’action. Si vous êtes membre mais que vous ne recevez pas la newsletter, veuillez vérifier vos paramètres de compte dans l’espace adhérent et notamment votre adresse mail. Vous pouvez aussi vérifier votre paramétrage de messagerie pour éviter que cette newsletter soit envoyée dans vos spams.

– je souhaiterais intégrer une commission de la SFETD

Les commissions de la SFETD sont organisées par thématique ou par profession. En tant que membre de la SFETD, à jour de cotisation, vous pouvez vous rapprocher du coordinateur de la commission souhaité et proposer votre candidature. Cliquez ici pour en savoir plus

– je souhaite participer à un événement douleur que la SFETD organise (université, journée douleur, etc..)

Chaque événement organisé par la SFETD donne lieu à une inscription :

  • pour le congrès annuel, merci de cliquer ici
  • pour les autres événements, merci de consulter la page annonçant la manifestation et de suivre les modalités d’inscription qui y figurent. Aucune inscription par le formulaire de contact ne sera prise en compte.

– je veux participer à un événement, non organisé par la SFETD mais annoncé dans l’agenda du site, pouvez-vous m’inscrire ?

Nous ne réalisons pas d’inscription pour les événements non organisés par la SFETD. Nous vous invitons à suivre les liens proposés sur la page concernant l’événement.

– je recherche un poste dans la prise en charge de la douleur.

Consultez les offres d’emploi en ligne sur le site de la société : cliquez ici

– je recherche un professionnel pouvant postuler à un poste concernant la prise en charge de la douleur.

Vous pouvez déposer une offre d’emploi sur le site de la SFETD via ce formulaire : cliquez ici pour y accéder

– je souhaite postuler à une de vos annonces de postes.

Merci de contacter la personne ayant fait paraître l’offre d’emploi. Les coordonnées sont précisées sur l’annonce. La SFETD ne fait que relayer l’information des vacances de postes.

– je suis un professionnel de santé en difficulté dans ma région. Qui puis-je contacter ?

Nous vous conseillons de prendre contact avec le trinôme correspondant régional de votre région (voir la liste). 

– comment contacter les correspondants régionaux de ma région ?

Chaque grande région de France a un trinome de correspondants régionaux qui est élus pour un mandat de 2 ans. Vous trouverez la liste des correspondants sur le lien suivant : cliquez ici pour y accéder

– qu’est-ce qu’un CLUD ?

Le CLUD est un comité de lutte contre la douleur, interne à un établissement de santé ou parfois regroupant plusieurs établissements de santé (en savoir plus)

– vous êtes confronté à une situation douloureuse en tant que patient ou aidant. Chaque cas est particulier et requiert une orientation personnalisée et concertée  (en savoir plus)

– je suis professionnel et j’ai besoin de conseils ou d’aide concernant la prise en charge de la douleur ou son développement.

Nous vous invitons à vous rapprocher des CLUDS, structure douleur ou le correspondant régional de votre région pour avoir accès aux ressources locales.

Suivant les thématiques, vous pouvez contacter les commissions concernées.

Enfin le congrès annuel, tout comme les événements organisés par la SFETD, sont des lieux intéressant d’échanges et de transmissions de connaissances qui pourraient être utiles.

– nous sommes une société savante et nous souhaitons nous mettre en relation avec la SFETD. Comment procéder ?

Merci de contacter Pascaline Lavalade, assistante de direction, sofradol@club-internet.fr.

Fermer le menu