La fin de l’été 2019 a vu la tenue du XIème congrès l’EFIC. Son président Bart Morlion, en fin de mandat, s’est réjoui de l’élection pour la première fois d’une Présidente de l’EFIC et qui plus est, d’une physiothérapeute ! Le Dr Brona Fullen est Professeur à l’University College de Dublin (Irlande) et francophone. Elle est spécialiste de l’évaluation et de la réadaptation des personnes souffrant de douleurs chroniques pour de nombreuses affections, comprenant entre autres, les troubles musculo squelettiques, l’obésité et les lésions médullaires. L’accueil de nos collègues Espagnol, très chaleureux, a permis de profiter d’un programme scientifique de très grand niveau où les sujets d’actualités se mêlaient harmonieusement aux problématiques de fond.
La crise des opioïdes était évidemment sur toutes les langues et en particulier son impact sur la Société américaine (American Pain Society), dissoute car ne pouvant faire face aux actions juridiques à venir. L’EFIC, préoccupée par cette situation, reste vigilante. La Fédération s’est d’ailleurs réjouie du nombre de participants à ce congrès (autour de 3800) qui lui permet une meilleure indépendance.
Il faut également noter le rôle de notre collègue le Pr Gisèle Pickering qui a pris la responsabilité depuis janvier 2019 du “Research Committee Chair”. Une mission très importante pour l’organisation des programmes de recherche en lien avec l’union européenne. Les projets clés de l’EFIC en matière de formation commencent à voir le jour avec la mise en place du « European Diplomas in Pain Medicine and Pain Physiotherapy » et, très bientôt, deux parcours supplémentaires destinés aux infirmiers et aux psychologues cliniques.