Se connecter

Commission de Rééducation et de Réadaptation (C2R)

Présentation de la commission

La Commission de Rééducation et de Réadaptation (C2R) a été créée en 2017 afin de réunir les professionnels issus des métiers de la Rééducation et de la Réadaptation (RR) spécialisés dans le domaine de la Douleur. Le Bureau de la C2R est constitué actuellement de professionnels de la RR (Masseurs-Kinésithérapeutes, Médecins de Médecine Physique et Réadaptation, Ergothérapeutes, Psychomotriciens).

Objectifs :
    • Fédérer les professionnels de la rééducation investis dans le traitement de la douleur et les représenter au sein des instances décisionnelles de la SFETD.
    • Faciliter le travail en réseau : constituer un annuaire de professionnels de la RR formés à la douleur chronique, permettre l’accès à des personnes ressources et organiser des moments d’échange.
    • Soutenir les initiatives de recherches interdisciplinaires ou mono-disciplinaires dans le domaine de la Rééducation et de la Réadaptation.
    • Organiser des sessions Rééducation et Réadaptation lors du congrès annuel de la SFETD.


      Les Travaux Réalisés en 2018 :
      – Mise en place d’un fonctionnement interne, dont la mise en place d’un groupe de travail qui assure la communication entre la C2R et la SFETD
      – Réalisation de Fiches Métier présentant chaque métier de la Rééducation et de la Réadaptation présent actuellement au sein de la C2R (Ergothérapie ; Kinésithérapie, Psychomotricité, Médecine Physique et de Réadaptation) établies à partir des compétences de bases pour chaque profession, avec un recentrage sur la prise en charge du patient douloureux
      – Réalisation d’un Communiqué de présentation de la C2R (composition, objectifs et implication au sein du congrès de SFETD Lille 2018). Ce communiqué visait également à inviter les professionnels de la Rééducation-Réadaptation intéressés à nous rejoindre.
      – Participation au Congrès SFETD 2018 à Lille (Forum : Douleur rééducation & réadaptation:
      Comment évaluer les métiers de la rééducation ? Outils ou échelles ? Et Cours Supérieur : La pluridisciplinarité une solution en rééducation-réadaptation)

      Les Travaux en cours en 2019 :
      – Participation au Congrès SFETD 2019 à Strasbourg (mise au point : LE MOUVEMENT Comme GESTION de la DOULEUR et cours supérieur : REEDUCATIONS : HOPITAL et VILLE)
      – Création d’un annuaire C2R professionnels de santé issue des métiers de la Rééducation et Réadaptation, membres de la SFETD et d’un réseau de professionnels.
      – Groupe de travail recherche avec plusieurs objectifs :
      . Recenser les études concernant la rééducation et la douleur ; Mettre en place des liens via le site de la C2R ; Créer du lien entre les thérapeutes souhaitant participer à des projets de recherche.
      – Groupe d’échanges de pratiques : présentation de cas cliniques en rééducation réadaptation et pluridisciplinarité
      – Participation de la C2R aux travaux réalisés par les différentes commissions de la SFETD, notamment par la commission activité ambulatoire en milieu hospitalier sur le Cotation des actes en RR effectuées par les professionnels (issus des métiers de la rééducation et rééducateur, MPR) chez le patient douloureux à partir du catalogue (CSARR).

      Pour tout contact utile vous pouvez joindre les deux responsables de la commission C2R :

      Sylvia Law de Lauriston (psychomotricienne) par courriel à sylvia.delauriston@ch-soissons.fr ou https://www.linkedin.com/in/sylvia-law-de-lauriston-84b60658/ou au 03.23.75.71.29

Présentation de la commission

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette commission, vous pouvez consulter les documents suivants.

Fermer le menu