Se connecter

Commission de Rééducation et de Réadaptation (C2R)

Présentation de la commission

Responsable : Dr Frédéric VISEUX (PhD, Podologue – Ostéopathe)
Secrétaire : Dr Maxime BILLOT (PhD)
Comité de pilotage : Dr Jean-Philippe VISEU (PhD, Podologue), Pierre RIOU (Kinésithérapeute), Sylvia LAW DE LAWRISTON (Psychomotricienne), Dr Sandrine SORIOT-THOMAS (Médecin)
Membres actifs : Valérie LAMBOUR (Kinésithérapeute), Hédi CHABANOL (Podologue), Dr Grégoire OUDOT (Médecin – Ostéopathe), Emeline WIECKOWSKI (Psychologue), Philippe VILLENEUVE (Podologue – Ostéopathe), Thierry FERRUS (Podologue), Ilona COLLET (Psychomotricienne), Charbel KORTBAWI (Ostéopathe), Blandine ROSSI-BOUCHET (Orthophoniste), Maud-Roxane DELATTE (Kinésithérapeute), Nour MAALOUF (Psychomotricienne), Antoine STEPHAN (Kinésithérapeute – Ostéopathe)

Depuis 2017, la Commission de Rééducation et de Réadaptation (C2R) regroupe des professionnels de la rééducation réadaptation de la Société autour d’objectifs stratégiques

  • Promouvoir et assurer le suivi de toute action visant à améliorer la connaissance, la prise en charge des douleurs dans le champ de la rééducation réadaptation;
  • Participer à l’enseignement, à la recherche dans le champ de la rééducation réadaptation;
  • Assurer la réalisation et le suivi des recommandations sur l’évaluation, le traitement de la douleur dans le champ de la rééducation réadaptation;
  • Apporter une expertise sur tous problèmes concernant la douleur dans le champ de la rééducation réadaptation. 

Un comité de pilotage fixe les objectifs opérationnels:

  • Créer un groupe de travail (Groupe universitaire de recherche en sciences de la rééducation réadaptation) consacré au développement, à la promotion, à la diffusion, et au soutien de la recherche clinique en sciences de la rééducation réadaptation.
  • Identifier et fédérer les différents acteurs de la rééducation réadaptation des différentes commissions de la SFETD autour de projets communs.
  • Fédérer les professionnels de la rééducation et de la réadaptation et les représenter au sein des instances décisionnelles de la SFETD.
  • Faciliter le travail en réseau.
  • Exercer une veille scientifique des publications en rééducation/réadaptation en lien avec la prise en charge de la douleur.
  • Soutenir les initiatives de recherches interdisciplinaires ou mono-disciplinaires dans le domaine de la Rééducation et de la Réadaptation.
  • Organiser des sessions Rééducation Réadaptation lors du congrès annuel de la SFETD.
  • Recenser les formations « douleurs » à destination des professionnels de la rééducation réadaptation.
  • Participer à l’organisation et au développement des activités d’enseignement sur la douleur et les pratiques de rééducation réadaptation.
  • Organiser et mettre en place une journée thématique Douleurs et rééducation réadaptation

L’organisation des 5 groupes de travail est coordonnée avec le groupe de pilotage :

G1 : Veille scientifique, publications, recommandations, présentation de mémoire. Par exemple publications/études en lien avec la rééducation et la réadaptation, psychomotricité et douleur. Responsables : Dr Poindessous et Frédéric Viseux

G2 : Elaboration d’une journée clinique adossée au congrès SFETD, (/ DPC) favorisant les rencontres et échanges cliniques aux rééducateurs

G3. Annuaire et réseau. Avec deux entrées possibles pour l’annuaire : le professionnel intéressé par la prise en soin de la douleur et le professionnel expert (formé à la  douleur, expérimenté dans une pathologie, pour figurer dans l’annuaire ; il n’est pas obligé d’adhérer à la SFETD. Responsables : Sylvia Law de Lauriston & Anna Van der Kouwe

G4: Préparation et participation au congrès SFETD  Responsable : Sandrine Soriot-Thomas

G5 : Communication C2R  en lien avec les autres commissions et le CA, mise à jour du site de la SFETD) 
Responsable : Anna Van Der Kouwe

En constante évolution, la C2R est ouverte aux  professionnels des métiers de la rééducation (Kinésithérapeute, Ergothérapeute, Podologue, Psychomotricien, Orthophoniste, Diététicien, Orthoptiste), aux enseignants en Activités Physiques Adaptées, aux Psychologues et aux médecins, impliqués dans l’évaluation et la prise en charge de la personne douloureuse, et qui souhaitent intégrer les différents groupes de travail.

Pour intégrer la commission C2R, il convient d’être membre de la SFETD, à jour de cotisation, et introduire une demande motivée auprès du responsable de la commission.

Contact et informations : commission.C2R@sfetd.org

Actualités

La Commission Rééducation Réadaptation (C2R) de la SFETD – Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur, représentée par son responsable, Dr Frédéric Viseux, et par certains membres, Dr Jean-Philippe Viseu, Stephan Antoine, et Philippe Villeneuve, a participé aux XXIX ème Journées de Posturologie Clinique organisées par l’Association Posturologie Internationale aux HUG – Hôpitaux Universitaires de Génève, en partenariat avec l’Ecole supérieure de podologues de Genève et sa doyenne Mme Laura Gleizal.

Réunis autour de la thématique générale  « Le pied, base du contrôle postural», et sous la présidence du Pr Laurence Mouchnino, plus de 100 participants (Cliniciens, universitaires et chercheurs) se sont retrouvés pour présenter les résultats de leurs recherches et échanger sur les nouvelles pratiques. Présente à ce rendez-vous international, la C2R confirme son rôle d’expert dans la prise en charge rééducative de l’Homme douloureux en mouvement. 

La Commission Rééducation Réadaptation (C2R) apporte son soutien au Diplôme Universitaire Douleur et Motricité organisé par le CETD du Centre Hospitalier de Valenciennes et l’Université Polytechnique Hauts-de-France, et porté par des membres actifs de  la SFETD.

Réalisée en plusieurs sessions, dont une en E-learning, cette formation permet l’acquisition et/ou l’approfondissement des connaissances concernant la motricité humaine et ses dysfonctionnements liés à la douleur. La C2R, représentée par son responsable, le Dr Frédéric.

Le comité de pilotage de la Commission Rééducation Réadaptation (C2R) de la SFETD – Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur a participé à l’élaboration d’un dossier spécial douleur intitulé « La douleur en podologie » pour la revue du podologue dans sa prise en charge pluridisciplinaire.

Merci à l’ensemble des co-auteurs de ce dossier et membres de la C2R, Dr Maxime Billot.

Fiches métier

Skip to content