Se connecter

Axes de travail

Axes de travail

une structure spécialisée en douleur chronique

Français de l’IASP

Œuvrer à la reconnaissance de la prise en charge de la douleur

En amenant la « douleur chronique » sur le devant de la scène, en mobilisant notre communauté, en sensibilisant les professionnels de santé, en informant le Grand Public et en amenant nos politiques à s’engager !

2021 : la SFETD appelle à agir d’urgence et demande au Gouvernement la mise en oeuvre d’un nouveau « Plan Douleur »

2022 : Quel plan pour la douleur pour le nouveau quinquennat ?

2022 : Le mot du Ministre

Table-ronde "Améliorer la prévention et la prise en charge de la douleur tout au long de la vie : Quels enjeux et quelles solutions ?"

La Table-ronde qui s’est tenue le 17 octobre 2023 sous le marrainage de Mme la députée Maud PETIT a réuni sociétés savantes, professionnels de santé, associations de patients et institutionnels autour d’un objectif commun : identifier des solutions concrètes pour améliorer la prévention et la prise en charge de la douleur chronique.

La SFETD contribue au débat sur la fin de vie

La SFETD contribue au débat sur la fin de vie

Université infirmières
Les questions relatives aux dispositifs législatifs qui encadrent la fin de la vie se placent actuellement au cœur du débat sociétal en France.

La SFETD, en sa qualité de société savante d’étude et de traitement de la douleur, est concernée par ces sujets, car le soulagement de la douleur et de la souffrance constitue un élément central des discussions et argumentaires en cours. La meilleure connaissance de la douleur et de ses traitements, portée par la SFETD, profite à tous les citoyens de notre pays tout au long de leur vie et jusqu’à son extrémité. La SFETD peut légitimement contribuer au débat actuel en apportant son expertise dans le diagnostic et le traitement de la douleur physique ainsi que de la souffrance psychique associée.

Elaborer des documents essentiels pour mieux comprendre la complexité de la clinique de la douleur

Dynamiser la communauté des professionnels ayant une activité clinique ou développant la recherche en douleur en la fédérant et en soutenant les projets et actions

Plaidoyer pour limiter les ruptures dans les parcours

Le titre de ce plaidoyer était à lui seul une synthèse du vécu des patients et de la volonté de coordination des professionnels de santé : « Passer d’un parcours d’errance à un parcours de soin ». La douleur est une expérience courante et complexe qui touche une majorité des patients. Il est à souligner également que seulement 7,3% des patients douloureux atteints d’un cancer rencontrent un spécialiste de la douleur et que le patient arrive en structure douleur spécialisée dans la douleur chronique qu’en moyenne 5 ans après le début des douleurs. C’est pourquoi face à ce constat sans appel du parcours d’errance actuel des patients douloureux, la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation, la Société Française de Rhumatologie, la Société Française de Gériatrie et Gérontologie, la Société Française de Médecine d’Urgence, la Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation ainsi que les fédérations de médecins généralistes et pharmaciens d’officine ainsi que plusieurs associations de patients : l’Association Française pour Vaincre la Douleur, l’Association Française de Lutte Anti Rhumatismale et Fibromyalgie France se sont tous unis autour de la SFETD.

Version mobile