Se connecter

Travaux et prix de recherche

Lauréats des Prix de Recherche 2025

(Cliquez sur le nom pour prendre contact avec le lauréat)

Prix Gisèle GUILBAUD

Lauréate : Sarah MOUNTADEM – NEURO-DOL INSERM / UCA U1107 – Douleur trigéminale et migraine (Clermont Ferrand)
intitulé du projet : Rôle clé du canal astrocytaire Kir4.1 dans la migraine chronique

 Prix SFETD-Fondation APICIL
Innovations physiopathologiques, diagnostiques et thérapeutiques

Lauréate : OLLIVIER Irène – INCI -CNRS UPR 3212 (Strasbourg)
intitulé du projet : NerviNervo : Exploration morphofonctionnelle du nervi nervorum : implication dans la physiopathologie et le traitement des douleurs neuropathiques

Prix Starter SFETD – Institut ANALGESIA
Starter en recherche translationnelle

Lauréate : BEGOU Mélina – NEURO-DOL / INSERM 1107 – UFR Médecine Pharmacie – Douleur trigéminale et migraine (Clermont Ferrand)
intitulé du projet  : La proteolipoproteine de myeline dans les cellules satellites gliales des ganglions rachidiens. Une potentielle nouvelle cible thérapeutique

Prix « Coup de cœur » du jury

Lauréate : Juliette Van Eycken – PhD student – Neuropain Lab – Hôpital Neurologique (Bron)

intitulé du projet : Impact du conditionnement douloureux sur la mémoire de la douleur : étude des différences hommes/femmes

Prix Poster commenté

Lauréate : Sofia Guerin – IFMK de la fondation EFOM Boris Dolto
intitulé du projet : Traduction et validation par un panel d’experts d’un support d’Éducation aux Neurosciences de la Douleur (END) destiné aux enfants souffrant de douleurs chroniques

Prix Poster du public

Lauréate : Sonia BRASY –  IPA – Département des Soins de Support (DISSPO)  – Centre Léon Bérard (Lyon)

intitulé du projet : Rôle de l’infirmier ressource douleur et de l’IPA experte douleur dans la prise en charge des patients sous analgésie intrathécale : L’exemple du Centre Léon Bérard

Prix Axel Kahn 2025

La Ligue a renouvelé pour la 4ème année consécutive l’attribution du Prix Axel Kahn « Douleurs et Cancers », récompensant des personnalités dont les travaux ont contribué à faire progresser la connaissance et à la prise en charge des douleurs liées au cancer, en développant des approches originales et innovantes. Le prix a été remis le 9 décembre au Collège de France.
 
Le prix de recherche clinique distingue Antoine Lemaire, pionnier d’approches multimodales pour atténuer les douleurs induites par les traitements du cancer. Son ambition : faire de la prise en charge de la douleur un fil continu du parcours thérapeutique — personnalisé, intégrant stratégies médicamenteuses, techniques innovantes et approches complémentaires.
 
Le prix de recherche fondamentale revient à Aziz Moqrich, dont les travaux ouvrent de nouvelles perspectives thérapeutiques en identifiant les mécanismes moléculaires qui modulent la transmission nerveuse du signal douloureux. Ses recherches, à l’interface de multiples disciplines — neurosciences, immunologie, génétique, « omiques », pharmacologie, entre autres — font naître l’espoir d’antalgiques plus ciblés, plus sûrs, moins dépendants des opioïdes.
 
Enfin, le prix « Parcours du patient » honore Petronela Rachieru, dont l’engagement auprès des enfants en soins palliatifs illustre la dimension la plus humaine de l’innovation : l’écoute, l’adaptation permanente, le refus de laisser l’enfant souffrir. Elle rappelle que l’excellence médicale se mesure aussi à la qualité de présence.
 
Ces trois regards sont animés d’une même conviction : la lutte contre la douleur est un combat scientifique, médical et éthique. En leur rendant hommage, la Ligue contre le cancer poursuit la boussole éthique d’Axel Kahn : agir, agir mieux, agir pour l’autre.

Les anciens travaux

Si vous souhaitez en savoir plus sur les anciens prix sur les travaux suivants veuillez consulter les documents suivants.

Version mobile