Aller au contenu principal
Se connecter

Commission Professionnelle Psychologue

La Commission Professionnelle des Psychologues de la douleur s’est constituée pour répondre à la nécessité d’une représentativité des psychologues et de leur exercice dans le domaine de la douleur, dans les projets des autorités et des institutions, ainsi que dans les instances décisionnaires.

Ses Objectifs

Objectifs de la Commission Professionnelle Psychologue.

Ils sont fixés par le Conseil d’administration et le comité technique des psychologues de la SFETD

  • Recenser les psychologues exerçant dans les structures douleur
  • Recenser la pluralité des pratiques et en rendre compte
  • Assurer une représentativité de la spécificité professionnelle
  • Valoriser l’activité des psychologues des SDC
  • Favoriser la recherche

La commission étudie les questions qui se posent à l’exercice de la psychologie de la douleur.

La Commission Professionnelle des Psychologues est composée des psychologues adhérents et à jour de leur cotisation à la SFETD, ayant développé des expériences professionnelles dans des secteurs et/ou domaines d’activité (public, privé, réseau, libéral, formation, pédiatrie, gériatrie, polyhandicap, santé mentale, etc.) et/ou ayant développé une expertise douleur.

La commission est composée d’un comité de pilotage, dit comité technique (pilote des groupes de travail) et de membres associés aux travaux de la commission (experts et/ou professionnels ressources sur une thématique spécifique), en charge de piloter les missions de la commission.

La commission professionnelle des psychologues est représentée au Conseil d’Administration par les membres psychologues élus.

Modalités de fonctionnement

Un comité technique assure le fonctionnement de la commission. Il est constitué de d’une dizaine de psychologues membre de la SFETD et élu(s) au Conseil d’administration.
Le comité technique se renouvelle régulièrement par cooptation. Chaque membre du comité technique s’engage sur deux ans minimum à participer activement aux missions des commissions. Annuellement, le comité technique transmet à la commission et au conseil d’administration un bilan des activités réalisées dans l’année en cours (de congrès à congrès).

La mission principale du comité technique est de mener sur une année les activités de la commission : congrès SFETD, universités d’automne des psychologues SFETD, site web, groupes de travail, missions du CA concernant la problématique psy et liens avec les correspondants régionaux.

La commission professionnelle se réunit environ cinq fois par an, dont deux fois en présentiel, et le reste en distanciel. Le comité technique fonctionne principalement par mails, en fonction des travaux et de l’actualité. Pour toutes ces activités, il faut impérativement être membre de la SFETD à jour de sa cotisation.

Ses membres

Membres du comité technique : (en cours)
Véronique Barfety-Servignat, Antoine Bioy, Séverine Conradi, Elise Durup, Morgane Hunsicker, Fanny Miller, Leslie Oderda, Raphaël Minjard, Marion Richard, Alexandre Sallet, Pierre Sauvajon.
Un peu d’histoire : à l’initiative de Antoine BIOY 2009/2011, puis Marie Claude DEFONTAINE CATTEAU 2011/2013 et enfin Véronique Barfety-Servignat 2013/2016 et 2016/2018 et Séverine Conradi 2016/2020.

Ses Activités

Les activités de la commission et du comité technique sont essentiellement centrées sur :

  • Co-organisation des manifestations scientifiques de la SFETD : élaboration du programme, proposition et suivi des orateurs, animation des sessions (Pour en savoir plus sur les manifestations scientifiques de la SFETD)
  • Organisation des universités des Psychologues : élaboration du programme, sélection des candidats, choix et suivi des orateurs, animation des sessions et évaluation de l’impact à court, moyen et long terme (Pour en savoir plus sur les Universités des Psychologues)
  • Mise en place de groupes de travail thématiques et diffusion des travaux réalisés
  • Participation aux activités des autres commissions professionnelles de la SFETD, aux travaux de groupes transversaux
  • Gestion de la rubrique « Commission Professionnelle des Psychologues » du site internet
  • Participation à des groupes de travail au sein des instances (Haute Autorité de Santé, Direction Générale de l’Offre de Soins, …)
  • Mise en œuvre de projets de recherche et Accompagnement des professionnels dans leurs travaux de recherche

Travaux finalisés

Enquête activité des psychologues 2010

Antoine Bioy, a initié une enquête nationale destinée à recenser les pratiques à partir du profil institutionnel et de la structure douleur, des formations obtenues et dispensées, de l’activité clinique douleur détaillée. Les premiers résultats de cette enquête, soutenue par le CA, ont été présentés lors des cours supérieurs « Psychologie et Douleur » du dernier congrès de la SFETD à Marseille en novembre 2010.
Les conclusions, pour l’instant quantitatives, de l’enquête suggèrent une poursuite de la démarche, sur un versant plus qualitatif cette fois, afin d’affiner le sens des résultats.

Deuxième enquête sur l’activité des psychologues en structure douleur 2012

Courant 2012, sur la base du volontariat, réalisation d’une enquête exhaustive sur 15 jours consécutifs d’activité. 14 psychologues ont répondu. Présentation des résultats de l’enquête lors de la réunion de la commission lors du congrès de la SFETD en novembre 2012.

Troisième enquête sur l’activité des psychologues en structure douleur 2022

Les objectifs poursuivis visaient à effectuer une photographie de leur catégorie professionnelle (données sociodémographique, formations initiales et continues, types d’activités cliniques et de recherche, etc.), de suivre les évolutions, et d’identifier les besoins des psychologues travaillant auprès de patients douloureux chroniques.
Un questionnaire en ligne comportant des questions ouvertes et fermées a été élaboré et diffusé par mail aux psychologues membres de la SFETD, aux secrétariats des SDC et aux correspondants régionaux, de juillet à novembre 2022.


1.    Un fort taux de participation : 100 psychologues ont répondu aux questions en ligne.

2.    Les régions représentées sont les Haut de France (24%), le Grand Est (12%), la région
Auvergne-Rhône-Alpes (12%). et l’Ile de France (11%)

3.    Les ETP des postes s'étendent de 20 à 140% bien que la majorité (81%) des psychologues
occupent des postes à temps partiels. Au niveau du public accueilli est constaté un
développement des prises en charges sur les âges extrêmes de la vie.

4.    Les orientations conceptuelles sont plurielles et les pratiques cliniques se diversifient grâce
aux formations complémentaires (ex : 60% ont suivis des formations continues).

5.    Les psychologues sont engagés dans la proposition de dispositifs au sein même de la SDC.

6.    La plupart (85%) dispensent des formations et forment des étudiants.

7.    Concernant les orientations en ville, si des réseaux et structures de soin (CMP, …) existent,
seulement la moitié (environ 48%) des patients y ont accès.

8.    Les psychologues participent pour 20% d’entre eux à des travaux d’expertise ou de
recherche dont ceux sous l’égide de la SFETD.

9.    Les psychologues montrent en effet une réelle motivation à participer aux activités de la

SFETD, 76% acceptent d’être recontactés pour s’investir dans les groupes de travail.

10. L’enquête rapporte que l’orientation en ville est limitée en raison d’une pénurie des
professionnels (67%), des difficultés financières (40%), et des pathologies relatives au patient
(29%).

En sus d’un état des lieux sur les psychologues qui exercent en SDC, les résultats de l’enquête
montrent depuis 2008 et 2016, un élargissement des champs de compétences. Ils soulignent
l’impact des avancées scientifiques et de la mise en œuvre de techniques médicales sur leurs
activités cliniques.

Enfin, ils suggèrent de soutenir l’articulation des liens entre la ville et l’hôpital.

Psychologues en SDC

Cahier n°1 2013 La prise en considération de la dimension psychologue des patients douloureux chronique

Un groupe de travail issu des commissions professionnelles médicale, infirmière et psychologue s’est donné pour objectif l’élaboration d’un texte de référence permettant à chaque personnel soignant (médecin, psychologue, infirmier, etc.) d’obtenir une information et des repères sur sa fonction et ses limites dans le domaine de l’accompagnement psychologique des personnes douloureuses suivies en consultation douleur ou en institution de soin au regard de son diplôme initial et des formations complémentaires suivies.

Paintoriales

Paintoriales a été lancé à partir des constats du peu de visibilité des travaux sur la douleur en psychologie, mais surtout du manque de lien entre les doctorants dans ce domaine.
La commission Professionnelle Psychologue de la SFETD (CPP-SFETD) a ainsi souhaité offrir un espace de partage et de rassemblement pour les psychologues doctorants, toutes spécialités confondues, autour de la psychopathologie de la douleur, éparpillés au sein des différents laboratoires et universités.
Deux rencontres ont été proposées, en visio, nous permettant d’échanger sur les besoins de chacun et de mieux affiner cette initiative.
En ce sens, la perspective d’une première journée d’échanges au travers de la présentation de travaux sur le modèle des Doctoriales (proposé par certains laboratoires ou écoles doctorales), nous est apparue comme pertinente. Les chercheurs présentant leurs travaux pourront ainsi être inscrits en première année de doctorat tout autant que jeune docteur.
Il s’agira de proposer l’ouverture d’un appel à candidature entre octobre et novembre 2025, reçues et sélectionnées par les référents Paintoriales du Comité psychologues de la SFETD sur l’adresse mail de la CPP-SFETD puis travailler lors d’une réunion du comité technique de la CPP, afin d’organiser une journée dédiée le 20 ou 28 mars 2026.
Cette journée permettra une ouverture sur les recherches effectuées en psychologie sur la question de la douleur, dans sa pluralité, ainsi que sur les méthodologies, variées elles aussi et innovantes. La perspective serait, au global, le développement des connaissances en psychologie et psychopathologie de la douleur. Cela apporterait également une certaine visibilité et espace de réflexion pour les
psychologues en projet de doctorat.

Collaboration inter-universitaire et SFETD

Loin d’être isolé, le comité technique a souhaité ces dernières années se rapprocher du monde universitaire et s’assurer de construire des liens pérennes dans le temps. La SFETD a été un des premiers soutiens du DIU clinique et psychopathologie de la douleur que les universités de DIJON/LILLE/BREST et maintenant Nantes ont mises en place en 2017.
La SFETD s’associe aussi aux journées inter-universitaires de LYON/DIJON et LILLE concernant la thématique douleur et psy.

Café Psycho Neurostim

Il favorise les rencontres entre psychologues, deux fois par an, dans le cadre de la clinique de la neurostimulation implantée. Cette action se fait en collaboration avec la commission Neuromodulation, Les prochaines rencontres auront lieu le 20/06/2025 puis en Octobre.

Groupe e-pair

Le groupe e-pair est mené par Véronique BARFETY-SERVIGNAT et Alexandre SALLET. Il s’agit d’échanges concernant des situations cliniques complexes en clinique de la douleur. Les groupes ont lieu le soir en visioconférence.

Publications

Les membres de la CPP ont participé à la publication de différents ouvrages et articles sur la clinique de la douleur.