Se connecter

Médecin douleur et/ou Soins palliatifs

par Hôpital Saint-Antoine - Françoise LAROCHE
Publié: 14 octobre 2019 (il y a 2 mois)
Catégorie
Localité
Paris
Le CETD a une double activité douleur et soins palliatifs (double agrément). Il s’inscrit dans la création de la Fédération Douleur Sorbonne Université. Cela permet aux internes et assistants (DESC et FST) de pouvoir se former dans 6 structures douleur et/ou soins palliatifs différentes (Saint-Antoine, Tenon, Trousseau, Rotschild, Pitié Salpétrière, Charles Foix). Chaque structure a ses propres spécificités (techniques de neurostimulation –  neuromodulation centrale, lombalgie – rééntrainement à l’effort, céphalées, fibromyalgie – psychoéducation de type cognitive et comportementale, douleurs périnéales Š).
Le CETD de Saint Antoine est une unité fonctionnelle appartenant au DMU 3ID (Pr O Benveniste), sous la responsabilité médicale du Pr Françoise Laroche. Le CETD comporte 3 secteurs de prise en charge : consultation externe, équipe mobile douleur et soins palliatifs (EMDSP) et activité de lits identifiés soins palliatifs.
L’effectif se compose de 5.5 équivalent temps plein médical : 2 infirmières, 2 aides soignants, 2 secrétaires, 3 psychologues, un cadre, 2 internes et 2 externes en 6ième année.
La consultation externe prend en charge les patients adressés par les services de l’Hôpital ou par des médecins d’autres structures hospitalières et des médecins libéraux.
L’équipe mobile intervient auprès de malades hospitalisés,  sur demande d’un médecin du service, dans 17 services de l’hôpital. Elle intervient auprès des malades et/ou des soignants pour des douleurs,  symptômes difficiles à contrôler, ou pour les malades entrant en phase palliative. Il s’agit le plus souvent de pathologies cancéreuses, cardiaques, gériatriques ou neurologiques dont les symptômes physiques et/ou psychiques sont mal équilibrés par les traitements en cours. Son rôle est de faire des propositions de prise en charge à l’équipe du service demandeur.
Lits Identifiés en Soins Palliatifs (LISP) permet une activité transversale de soins palliatifs dans 3 services : oncologie, hématologie et hépato gastroentérologie
Autres activités du CETD :
    – Groupes de psychoéducation – thérapie cognitive et
     comportementale de la douleur chronique : lombalgie et
     fibromyalgie, le mercredi.
     – Groupes d’information pour les primant arrivants au centre : Fastschool : 1x/mois
     – Groupe relaxation : mardi
      – Consultation pluridisciplinaire : 2 x par mois, le jeudi
      – HDJ pour pose de Qutenza 2 à 3 par semaine les mercredi et jeudi
      – Consultation d’hypnose : 4 demi-journées par semaine
      – Séance d’acupuncture : 2 demi-journées par semaine
       – Consultation évaluation et soutien psychologique : 4 demi-journées
Réunions :
    – Staff hebdomadaire du CETD (lundi 9h00-10h30)
    – Participation aux réunions mensuelles de Supervision de  l’EMDSP
    –  Réseau Ville/Hôpital Lutter contre la douleur (LCD) : réunions de discussion de dossiers cliniques (un vendredi par mois)
    – Réunion du Comité de Lutte contre la Douleur-Soins Palliatifs-Soins de Support (CLLUD-SP)

    – Réunions de la Fédération Douleur Sorbonne Université (clinique et recherche)

     Disponibilité : 1er nvoembre 2019

Fermer le menu