Se connecter

Nos partenaires industriels

une structure spécialisée en douleur chronique

La SFETD est soucieuse de faire respecter l’indépendance professionnelle indispensable à la probité de l’exercice médical, l‘intégrité de l’enseignement et l’objectivité de la recherche.

Elle veille à :

  • Faire connaître et gérer toutes les situations de conflits potentiels d’intérêts financiers ou non financiers, personnels ou professionnels, susceptibles de compromettre la probité de leurs choix professionnels
  • Déclarer les intérêts financiers avec l’industrie conformément aux textes législatifs en vigueur

Télécharger la charte de principes 

De par leur qualité d’industries fabriquant ou commercialisant des produits de santé, les partenaires de la SFETD contribuent à l’amélioration de la prise en charge des patients et sont fortement impliqués dans le domaine de la douleur.
En travaillant ensemble sur des projets environnementaux, la SFETD et l’industrie mettent leurs compétences et leurs moyens en commun pour améliorer l’information du patient et des professionnels de santé qui l’accompagnent dans la prise en charge de sa douleur.

La SFETD remercie les partenaires qui soutiennent ses activités.

Soutien

Soutien, outils PSAD

Soutien,  campagne DNP

Soutien, Appli Dolo-check 

Soutien

Soutien, Kit arthrose

Soutien, rubrique TENS

Soutien

Soutien, musicothérapie

Parrainage

Parrainage

ESTEVE

EXPERF

Le PSAD assure la continuité et l’observance du traitement, le suivi et la qualité des soins des patients malades, âgés et en situation de handicap, il est le maillon clef pour faire du domicile un lieu de soins à part entière.

Il participe à la coordination du parcours de soins avec les aidants, et les professionnels de santé qui entourent le patient et organise le retour du patient dès sa sortie d’hospitalisation. Le PSAD assure la continuité de la prescription médicale initiée à l’hôpital et garantit la sécurité de la prise en charge à domicile.

Grâce à son équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé, le PSAD apporte une surveillance permanente du traitement et de ses effets indésirables, ainsi qu’une expertise technique du matériel : il est capable d’évaluer chacune des situations individuellement et sans restriction, et ce 24h/24 et 7j/7. Il transmet les informations essentielles aux médecins permettant d’adapter à tout moment le traitement à distance, il intervient exclusivement sur prescription et avis médical.

Le Prestataire informe et éduque le patient à son traitement tout en s’adaptant à ses besoins. Les prestataires de santés interviennent en oxygénothérapie, perfusion, nutrition, insulinothérapie, stomathérapie et fournissent le matériel médical sur l’ensemble du territoire national. Le PSAD est un acteur majeur de la lutte contre les déserts médicaux.

L’ensemble de ses missions permettent de concilier la qualité des soins à la qualité de vie des patients hospitalisés à domicile.

Activité physique adaptée et cancer : Qu’est ce que c’est ? 

LABORATOIRES GRUNENTHAL

Avec le soutien de la SFETD et de l’AFVD, les laboratoires Grünenthal mettent en place une campagne de communication visant à sensibiliser le grand public et les professionnels de santé sur les douleurs neuropathiques périphériques (DNP).

L’objectif est de contribuer à une meilleure connaissance, un meilleur dépistage et à une meilleure prise en charge des DNP.

Pour informer et sensibiliser le grand public, la campagne vise à diffuser de novembre 2021 à janvier 2022 des messages de sensibilisation au travers d’une communication numérique complète, notamment via Facebook avec le partenaire média des laboratoires Grünenthal, We Are Patients, qui dispose d’une communauté très active sur Facebook.

Cette campagne, via les bannières, les vidéos et liens, dirige le grand public sur le nouveau site changepain.fr

Sur ce dernier sont mis à disposition des contenus riches pour reconnaître, comprendre et agir sur les douleurs, avec de nombreux outils comme la trousse à outils pour une meilleure gestion de la douleur ainsi qu’un « questionnaire sur ma douleur » à remplir en ligne.

Pour informer et sensibiliser les professionnels de santé, les laboratoires Grünenthal vont diffuser, par l’entremise du VIDAL, une série d’e-mailings en trois étapes qui sera diffusée auprès de ses abonnés et qui les conduira, entre autres, sur une plateforme interactive présentant des Cas Patients Virtuels.

KYOWA KIRIN

MEDTRONIC

Kit Arthrose pour médecin généraliste et patient arthrosique.

 Un kit de deux brochures à destination du médecin généraliste et du patient arthrosique, conçu à l’initiative de Sanofi, en partenariat avec la SFETD et l’AFLAR

Pour citer le Pr. Perrot, l’auteur de la brochure « L’arthrose et ses douleurs » à destination de médecins généralistes, l’arthrose est une maladie très fréquente mais méconnue. Cette maladie articulaire, associée au vieillissement, sans véritable traitement, a été délaissée et mal prise en charge. Cette brochure, conçue avec attention en initiative de Sanofi, en partenariat avec la SFETD, vise à élargir les connaissances du médecin généraliste sur le sujet, et à « combattre les préjugés pour mieux soigner ».

cliquer sur la brochure pour télécharger le PDF

En parallèle , et pour compléter l’approche MG-patient de ce kit arthrose, une brochure « Mieux Vivre Avec Mon Arthrose » a été élaborée, toujours en initiative de Sanofi, par Mme Françoise Alliot-Launois, présidente de l’Association Française de Lutte Antirhumatismale, AFLAR. Cette brochure est composée de deux volumes, « Comprendre mon arthrose » et « Soulager mon arthrose », et a pour objectif d’éduquer le patient sur l’impact de l’arthrose sur sa vie et la nature de sa douleur arthrosique, et d’orienter ce patient vers une prise-en-charge plus saine et complète.

SCHWA-MEDICO

Au fil des années, la prise en charge de la douleur chronique s’est structurée et tend maintenant vers un parcours personnalisé pour chaque patient. Malgré des délais de rendez-vous encore trop longs, les solutions thérapeutiques sont nombreuses, médicamenteuses mais aussi de plus en plus non-médicamenteuses, adaptées à chacun. Parmi ces dernières, la TENS conforte sa place dans le quotidien des consultations douleur. D’une part, parce qu’elle permet aux médecins de proposer une alternative aux médicaments, quelle n’a pas d’effet secondaire et qu’elle peut s’auto-administrer à domicile. D’autre part, parce qu’elle répond à la demande des patients sensibilisés à la problématique des opioïdes et qui sont en recherche de solutions alternatives.

Afin de mieux informer le Grand Public sur cette thérapeutique, la SFETD et SCHWA-MEDICO ont construit une rubrique « TENS en pratique » mise en ligne sur le site.

Laboratoire Aguettant

MUSIC CARE : le soin par la musique

Les techniques non médicamenteuses font partie de l’arsenal thérapeutique. La SFETD et Music Care sont partenaires pour faire connaître la place des thérapies digitales (utilisation d’outils numériques à des fins thérapeutiques -Dtx-) dans la prise en charge de la douleur par la musique. Deux études cliniques ont récemment été publiées

Deux études cliniques ont récemment été publiées :

JAMA_Music Care_2021
Parlongue et al_2021

TEVA