Se connecter

Nos différents partenaires

une structure spécialisée en douleur chronique

Français de l’IASP

la recherche

La SFETD développe de nombreux partenariats avec des fondations, des instituts, d’autres sociétés savantes, des associations de patients ou des industriels du domaine de la santé impliqués dans la prise en charge de la douleur. Ces partenariats sont répertoriés en deux catégories:

INSTITUTIONNELS

Fondation APICIL

La douleur est un défi majeur pour le systéme de santé du 21e siècle, un défi pour notre démocratie sanitaire. Ce livre blanc, développé par la SFETD, société scientifique des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge de la douleur, veut montrer la réalité de la douleur en France, les forces, les faiblesses de la prise en charge, de la formation et de la recherche, pour proposer les améliorations qui s’imposent. Ce livre est le fruit d’un travail collectif, impliquant les membres de la SFETD, son conseil d’administration, en lien étroit avec les associations de patients. La douleur est universelle, elle peut toucher chacun d’entre nous, quel que soit notre âge, notre condition, notre état de santé. En santé, elle est transversale, les défis qu’elle soulève sont emblématiques et concernent l’ensemble du système de santé, mais aussi de l’enseignement et de la formation, de la protection sociale ou de l’organisation du travail. Puisse notre travail et nos propositions servir d’exemple pour d’autres disciplines, aider à l’amélioration globale du système de soins et même des conditions de vie de nos concitoyens.

Sociétés savantes

Société Française d'Anesthésie Réanimation SFAR

La Société Française d’Anesthésie Réanimation (SFAR) fondée en 1934, reconnue d’utilité publique, a pour but l’étude, l’avancement et l’enseignement de l’anesthésie et de la réanimation, la promotion de la recherche en anesthésie et en réanimation. Son conseil d’administration a créé le comité douleur et ALR (anesthésie/analgésie locale et/ou locorégionale) ayant pour mission : de promouvoir et assurer le suivi de toute action visant à améliorer la connaissance, la prise en charge des douleurs aiguës et chroniques et la mise en œuvre de l’anesthésie/analgésie locale et locorégionale par les médecins anesthésistes réanimateurs, de participer à l’enseignement, la recherche et donner des conseils en termes d’organisation sur cet aspect des soins, d’assurer la réalisation et le suivi des recommandations sur l’évaluation et le traitement de la douleur et concernant l’anesthésie locale et locorégionale.

Société Française d'Etudes des Migraines et Céphalées SFEMC

La Société Française d’Etudes des Migraines et Céphalées (SFEMC) est une association régie par la loi de 1901 dont le but est d’organiser des réunions scientifiques, de favoriser l’enseignement et d’établir des relations aux niveaux national et international avec les médecins et chercheurs travaillant dans le domaine des céphalées.

Cercle d'Etude de la Douleur en Rhumatologie CEDR

La section Douleur de la Société Française de Rhumatologie appelée Cercle d’Etude de la Douleur en Rhumatologie (CEDR) est une association, régie par la loi de 1901, créée en 1997. Le CEDR a pour le but la reconnaissance et la prise en charge de la douleur liée aux pathologies rhumatologiques. Ses objectifs sont : de mettre en place des protocoles de recherche clinique sur la prise en charge de la douleur en rhumatologie, d’améliorer la connaissance de l’efficacité des différents antalgiques en rhumatologie, de replacer la rhumatologie au centre de la recherche clinique et fondamentale sur la douleur en instituant des liens avec les centres de recherche concernés et les autres spécialités médicales.

Société Française d'Accompagnement et de soins Palliatifs SFAP

La Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs (SFAP), créée en 1990, association loi 1901 reconnue d’utilité publique, représente le mouvement des soins palliatifs. C’est une société savante pluridisciplinaire, aconfessionnelle, associant professionnels, bénévoles d’accompagnement et usagers. Les objectifs de la SFAP sont : de mobiliser les acteurs des soins palliatifs et de l’accompagnement, de développer et transmettre les savoirs en soins palliatifs et en accompagnement, de promouvoir l’accès aux soins palliatifs et à l’accompagnement, de diffuser la culture palliative.

Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support AFSOS

L’Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support (AFSOS) est une association régie par la loi de 1901 dont le but est de promouvoir la connaissance et la mise en œuvre des soins oncologiques de support c’est-à-dire « l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie conjointement aux traitements onco-hématologiques spécifiques, lorsqu’il y en a » (Circulaire N°DHOS/SDO/2005/101 du 22 février 2005 relative à l’organisation des soins en cancérologie). Elle a vocation à collaborer avec les sociétés savantes qui la « nourrissent » et à servir d’interface entre les professionnels de la cancérologie, de la douleur, de la psycho-oncologie, de la nutrition, de la réadaptation, des soins palliatifs, etc…

Société Française de Psycho-Oncologie SFPO

La Société Française de Psycho-Oncologie (SFPO) est une association régie par la loi de 1901 dont le but est de développer le soin psychique au cœur des prises en charge en cancérologie. Du dépistage des cancers à la recherche clinique, de la consultation d’annonce aux soins à domicile, les patients et les proches doivent être reconnus et pris en compte dans leur subjectivité et leurs particularités psychopathologiques. Cela implique l’intégration et l’accessibilité, dans la chaîne de soins en cancérologie, de professionnels de soin psychique formés, à même de rendre compte de cette individualité et de favoriser une réelle prise en charge globale, dans le respect de la personne

Société Française de Gériatrie et de Gérontologie SFGG

La Société Française de Gériatrie et de Gérontologie (SFGG), association loi 1901, a pour but d’étudier tous les problèmes se rapportant à la gérontologie et à la médecine gériatrique, c’est à dire au vieillissement humain et à la sénescence, à l’avancée en âge et à la longévité, de favoriser les recherches et les travaux, de faire régulièrement le point sur les connaissances acquises dans toutes les disciplines concernées et de contribuer à leur diffusion Les missions de la SFGG sont : d’organiser des séances consacrées à des conférences, exposés de travaux et “tables rondes” se rapportant à la gériatrie et la gérontologie, d’instituer des missions d’études, de prix et récompenses, l’élaboration et la diffusion des recommandations de bonnes pratiques cliniques. La SFGG porte depuis 2007 le programme Mobiqual (dont Mobiqual Douleur) qui est une action nationale dont l’objectif est de soutenir l’amélioration de la qualité des pratiques professionnelles – qualité des soins et du prendre soin – en EHPAD, établissements de santé et à domicile, au bénéfice des personnes âgées et handicapées.

INDUSTRIELS

La SFETD est soucieuse de faire respecter l’indépendance professionnelle indispensable à la probité de l’exercice médical, l‘intégrité de l’enseignement et l’objectivité de la recherche.

Elle veille à :

  • Faire connaître et gérer toutes les situations de conflits potentiels d’intérêts financiers ou non financiers, personnels ou professionnels, susceptibles de compromettre la probité de leurs choix professionnels
  • Déclarer les intérêts financiers avec l’industrie conformément aux textes législatifs en vigueur

La SFETD, conformément à ses statuts, a pour objet la mise en œuvre d’actions, de recherches, d’interventions se rapportant directement ou indirectement au domaine de la douleur chronique.
De par leur qualité d’industries fabriquant ou commercialisant des produits de santé, les partenaires de la SFETD contribuent à l’amélioration de la prise en charge des patients et sont fortement impliqués dans le domaine de la douleur.
En travaillant ensemble sur des projets environnementaux, la SFETD et l’industrie mettent leurs compétences et leurs moyens en commun pour améliorer l’information du patient et des professionnels de santé qui l’accompagnent dans la prise en charge de sa douleur.

La SFETD remercie les partenaires qui la soutiennent en 2019.

BMS UPSA

Travaille avec la SFETD à l’élaboration de modules de formation à destination des pharmaciens d’officine sur le bon usage en automédication

DJO GLOBAL

LABORATOIRES GRUNENTHAL

KYOWA KIRIN

LUCINE

Lucine s’engage dans la prise en charge de la douleur chronique en contribuant à la mise en place de deux chaires de recherche. L’’une dédiée aux thérapies numériques en santé, l’autre dédiée à l’étude de la douleur, de l’atome à l’Humain.
2019 Lucine Care Program : pour mieux comprendre l’impact de la douleur dans le quotidien des patients douloureux chroniques

MENARINI

MYLAN MEDICAL

RECORDATI

SANOFI

S’engage contre la douleur / à travers son site “tous alliés contre la douleur”. SANOFI vous apporte des informations et des conseils pour mieux vivre avec une douleur

SUBLIMED

Travaille avec la SFETD à la réalisation d’une étude observationnelle pour analyser les pratiques sur la pose de TENS dans les CETD afin d’ identifier les facteurs prédictifs de succès de la thérapie, et permettre d’aménager ou d’homogénéiser

Version mobile

Nos différents partenaires

La SFETD développe de nombreux partenariats avec des fondations, des instituts, d’autres sociétés savantes, des associations de patients ou des industriels du domaine de la santé impliqués dans la prise en charge de la douleur. Ces partenariats sont répertoriés en deux catégories:

INSTITUTIONNELS

Fondation APICIL

La douleur est un défi majeur pour le systéme de santé du 21e siècle, un défi pour notre démocratie sanitaire. Ce livre blanc, développé par la SFETD, société scientifique des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge de la douleur, veut montrer la réalité de la douleur en France, les forces, les faiblesses de la prise en charge, de la formation et de la recherche, pour proposer les améliorations qui s’imposent. Ce livre est le fruit d’un travail collectif, impliquant les membres de la SFETD, son conseil d’administration, en lien étroit avec les associations de patients. La douleur est universelle, elle peut toucher chacun d’entre nous, quel que soit notre âge, notre condition, notre état de santé. En santé, elle est transversale, les défis qu’elle soulève sont emblématiques et concernent l’ensemble du système de santé, mais aussi de l’enseignement et de la formation, de la protection sociale ou de l’organisation du travail. Puisse notre travail et nos propositions servir d’exemple pour d’autres disciplines, aider à l’amélioration globale du système de soins et même des conditions de vie de nos concitoyens.

Sociétés savantes

Société Française d'Anesthésie Réanimation SFAR

La Société Française d’Anesthésie Réanimation (SFAR) fondée en 1934, reconnue d’utilité publique, a pour but l’étude, l’avancement et l’enseignement de l’anesthésie et de la réanimation, la promotion de la recherche en anesthésie et en réanimation. Son conseil d’administration a créé le comité douleur et ALR (anesthésie/analgésie locale et/ou locorégionale) ayant pour mission : de promouvoir et assurer le suivi de toute action visant à améliorer la connaissance, la prise en charge des douleurs aiguës et chroniques et la mise en œuvre de l’anesthésie/analgésie locale et locorégionale par les médecins anesthésistes réanimateurs, de participer à l’enseignement, la recherche et donner des conseils en termes d’organisation sur cet aspect des soins, d’assurer la réalisation et le suivi des recommandations sur l’évaluation et le traitement de la douleur et concernant l’anesthésie locale et locorégionale.

Société Française d'Etudes des Migraines et Céphalées SFEMC

La Société Française d’Etudes des Migraines et Céphalées (SFEMC) est une association régie par la loi de 1901 dont le but est d’organiser des réunions scientifiques, de favoriser l’enseignement et d’établir des relations aux niveaux national et international avec les médecins et chercheurs travaillant dans le domaine des céphalées.

Cercle d'Etude de la Douleur en Rhumatologie CEDR

La section Douleur de la Société Française de Rhumatologie appelée Cercle d’Etude de la Douleur en Rhumatologie (CEDR) est une association, régie par la loi de 1901, créée en 1997. Le CEDR a pour le but la reconnaissance et la prise en charge de la douleur liée aux pathologies rhumatologiques. Ses objectifs sont : de mettre en place des protocoles de recherche clinique sur la prise en charge de la douleur en rhumatologie, d’améliorer la connaissance de l’efficacité des différents antalgiques en rhumatologie, de replacer la rhumatologie au centre de la recherche clinique et fondamentale sur la douleur en instituant des liens avec les centres de recherche concernés et les autres spécialités médicales.

Société Française d'Accompagnement et de soins Palliatifs SFAP

La Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs (SFAP), créée en 1990, association loi 1901 reconnue d’utilité publique, représente le mouvement des soins palliatifs. C’est une société savante pluridisciplinaire, aconfessionnelle, associant professionnels, bénévoles d’accompagnement et usagers. Les objectifs de la SFAP sont : de mobiliser les acteurs des soins palliatifs et de l’accompagnement, de développer et transmettre les savoirs en soins palliatifs et en accompagnement, de promouvoir l’accès aux soins palliatifs et à l’accompagnement, de diffuser la culture palliative.

Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support AFSOS

L’Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support (AFSOS) est une association régie par la loi de 1901 dont le but est de promouvoir la connaissance et la mise en œuvre des soins oncologiques de support c’est-à-dire « l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie conjointement aux traitements onco-hématologiques spécifiques, lorsqu’il y en a » (Circulaire N°DHOS/SDO/2005/101 du 22 février 2005 relative à l’organisation des soins en cancérologie). Elle a vocation à collaborer avec les sociétés savantes qui la « nourrissent » et à servir d’interface entre les professionnels de la cancérologie, de la douleur, de la psycho-oncologie, de la nutrition, de la réadaptation, des soins palliatifs, etc…

Société Française de Psycho-Oncologie SFPO

La Société Française de Psycho-Oncologie (SFPO) est une association régie par la loi de 1901 dont le but est de développer le soin psychique au cœur des prises en charge en cancérologie. Du dépistage des cancers à la recherche clinique, de la consultation d’annonce aux soins à domicile, les patients et les proches doivent être reconnus et pris en compte dans leur subjectivité et leurs particularités psychopathologiques. Cela implique l’intégration et l’accessibilité, dans la chaîne de soins en cancérologie, de professionnels de soin psychique formés, à même de rendre compte de cette individualité et de favoriser une réelle prise en charge globale, dans le respect de la personne

Société Française de Gériatrie et de Gérontologie SFGG

La Société Française de Gériatrie et de Gérontologie (SFGG), association loi 1901, a pour but d’étudier tous les problèmes se rapportant à la gérontologie et à la médecine gériatrique, c’est à dire au vieillissement humain et à la sénescence, à l’avancée en âge et à la longévité, de favoriser les recherches et les travaux, de faire régulièrement le point sur les connaissances acquises dans toutes les disciplines concernées et de contribuer à leur diffusion Les missions de la SFGG sont : d’organiser des séances consacrées à des conférences, exposés de travaux et “tables rondes” se rapportant à la gériatrie et la gérontologie, d’instituer des missions d’études, de prix et récompenses, l’élaboration et la diffusion des recommandations de bonnes pratiques cliniques. La SFGG porte depuis 2007 le programme Mobiqual (dont Mobiqual Douleur) qui est une action nationale dont l’objectif est de soutenir l’amélioration de la qualité des pratiques professionnelles – qualité des soins et du prendre soin – en EHPAD, établissements de santé et à domicile, au bénéfice des personnes âgées et handicapées.

INDUSTRIELS

La SFETD est soucieuse de faire respecter l’indépendance professionnelle indispensable à la probité de l’exercice médical, l‘intégrité de l’enseignement et l’objectivité de la recherche.

Elle veille à :

  • Faire connaître et gérer toutes les situations de conflits potentiels d’intérêts financiers ou non financiers, personnels ou professionnels, susceptibles de compromettre la probité de leurs choix professionnels
  • Déclarer les intérêts financiers avec l’industrie conformément aux textes législatifs en vigueur

La SFETD, conformément à ses statuts, a pour objet la mise en œuvre d’actions, de recherches, d’interventions se rapportant directement ou indirectement au domaine de la douleur chronique.
De par leur qualité d’industries fabriquant ou commercialisant des produits de santé, les partenaires de la SFETD contribuent à l’amélioration de la prise en charge des patients et sont fortement impliqués dans le domaine de la douleur.
En travaillant ensemble sur des projets environnementaux, la SFETD et l’industrie mettent leurs compétences et leurs moyens en commun pour améliorer l’information du patient et des professionnels de santé qui l’accompagnent dans la prise en charge de sa douleur.

La SFETD remercie les partenaires qui la soutiennent en 2019.

La SFETD, conformément à ses statuts, a pour objet la mise en œuvre d’actions, de recherches, d’interventions se rapportant directement ou indirectement au domaine de la douleur chronique.
De par leur qualité d’industries fabriquant ou commercialisant des produits de santé, les partenaires de la SFETD contribuent à l’amélioration de la prise en charge des patients et sont fortement impliqués dans le domaine de la douleur.
En travaillant ensemble sur des projets environnementaux, la SFETD et l’industrie mettent leurs compétences et leurs moyens en commun pour améliorer l’information du patient et des professionnels de santé qui l’accompagnent dans la prise en charge de sa douleur.

La SFETD remercie les partenaires qui la soutiennent en 2019.

ABBOTT

BMS UPSA

Travaille avec la SFETD à l’élaboration de modules de formation à destination des pharmaciens d’officine sur le bon usage en automédication

DJO GLOBAL

EXPERF

LABORATOIRES GRUNENTHAL

KYOWA KIRIN

LUCINE

Lucine s’engage dans la prise en charge de la douleur chronique en contribuant à la mise en place de deux chaires de recherche. L’’une dédiée aux thérapies numériques en santé, l’autre dédiée à l’étude de la douleur, de l’atome à l’Humain.
2019 Lucine Care Program : pour mieux comprendre l’impact de la douleur dans le quotidien des patients douloureux chroniques

MENARINI

LILLY

MYLAN MEDICAL

RECORDATI

SANOFI

S’engage contre la douleur / à travers son site “tous alliés contre la douleur”. SANOFI vous apporte des informations et des conseils pour mieux vivre avec une douleur

SCHWA-MEDICO

SUBLIMED

Travaille avec la SFETD à la réalisation d’une étude observationnelle pour analyser les pratiques sur la pose de TENS dans les CETD afin d’ identifier les facteurs prédictifs de succès de la thérapie, et permettre d’aménager ou d’homogénéiser

Fermer le menu