Se connecter

INCA - Consultation citoyenne sur l’avenir de la lutte contre les cancers

Aujourd’hui en France, 3,8 millions de personnes ont eu, ou vivent avec un cancer. Pendant trois semaines, l’Institut National du CAncer a invité l’ensemble de la population à s’exprimer sur les différents axes de la stratégie de lutte contre le cancer élaborée pour les 10 prochaines années :

  • améliorer la prévention  
  • limiter les séquelles et améliorer la qualité de vie des patients
  • lutter contre les cancers de mauvais pronostic  
  • mesures transversales

2 478 participants, 23 200 votes pour 561 nouvelles propositions de mesures ! Cette mobilisation montre l’intérêt porté à cet enjeu majeur de santé publique et l’adhésion massive au projet.  

La SFETD souhaite ici souligner certaines de ces mesures.

Dans l’axe de la Prévention :

Fiche Action « Améliorer l’accès aux dépistages ».
Fiche Action « Développer une alimentation équilibrée accessible à tous, encourager l’activité physique et diminuer la sédentarité ».
Fiche Action « Développer une alimentation équilibrée accessible à tous, encourager l’activité physique et diminuer la sédentarité ».

Résultats :
Dans le domaine de la prévention, globalement, les actions relevant de la recherche ont été les plus soutenues, avec un accent fort mis sur les appels à projets portant sur « la reconstruction, les séquelles et la qualité de vie », et sur « la désescalade thérapeutique ».

Pour l’axe d’amélioration de la qualité de vie des patients et de limitation des séquelles, on retiendra la fiche action : « Garantir la qualité, l’accessibilité et l’évolutivité de l’offre de soins de support », et la fiche action « Mettre en place un suivi personnalisé et gradué entre la ville et l’hôpital », qui met l’accent sur l’accès à certains professionnels de santé, le cas échéant par téléconsultation.
Parmi les mesures transversales, on retient l’action de « sensibilisation des professionnels au diagnostic précoce des cancers pédiatriques ».  
Il est important de rappeler à cette occasion :
La loi du 8 mars 2019 vise à renforcer la prise en charge des cancers pédiatriques par la recherche, le soutien aux aidants familiaux, la formation des professionnels et le droit à l’oubli. Déposée à l’Assemblée nationale le 17 octobre 2018, elle avait été adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale le 29 novembre 2018 et adoptée en première lecture sans modification par le Sénat le 21 février 2019.

 

Skip to content