Se connecter

Hommage au Dr Lisa Stearns – USA


C’est avec une immense tristesse que nous avons appris, il y a quelques jours le décès accidentel à son domicile du Dr Lisa Stearns. Peu d’entre nous en France la connaissait, mais Lisa était une des plus grandes figures mondiales du traitement de la douleur du cancer.

Anesthésiologiste de formation et algologue, elle avait consacré la plus grande partie de sa carrière à la prise en charge des patients atteints de cancer.
Elle avait fondé le « Center for Pain and Supportive Care » à Phoenix en Arizona ou elle prenait en charge les patients douloureux atteints de cancer. C’était une professionnelle hors pair et une travailleuse acharnée. Elle a été pionnière dans la mise en œuvre des traitements innovants pour ces patients. C’est ainsi qu’elle a développée l’analgésie intrathécale dont elle est devenue une des grandes expertes mondialement reconnues grâce à son expérience et ces travaux scientifiques.

C’était également une enseignante de grande qualité qui accueillait de nombreux étudiants et collègues au sein de son établissement. Tous ceux qui ont pu en bénéficier saluent sa compétence, sa bienveillance et sa disponibilité.

Elle avait également le souci de partager ses connaissances et de développer la recherche et l’enseignement autour de la prise en charge de la douleur du cancer et c’est ainsi qu’en 2013 elle a cofondé le Cancer Pain Research Consortium qui permet aux soignants impliqués dans ces prises en charge complexes, de se retrouver, d’échanger et de mener les recherches indispensables pour améliorer la qualité de vie de ces patients. Elle était également un membre imminent du NANS et l’International Neuromodulation Society.
Si elle a réussi cette carrière exceptionnelle et si tous ceux qui l’ont connu sont si tristes aujourd’hui, c’est avant tout parce qu’au-delà de son travail et de ses réalisations, elle était une personne chaleureuse, dynamique, d’une exceptionnelle humanité auprès de ses patients et de ses amis. C’est aussi pour cela qu’aujourd’hui elle manque tant à tous ceux qui l’ont connu et qu’il est si important de lui dire encore une fois au revoir et merci. La SFETD adresse ses sincères condoléances à sa famille.

Nous ne l’oublierons jamais, elle restera le mentor de tous ceux qui cherchent à soulager les souffrances des patients atteints de cancers. Sa vie restera un exemple, Ses
écrits resteront des guides et il est essentiel que nous poursuivions la tâche qu’elle avait entreprise avec tant d’énergie et d’humanité.

Denis DUPOIRON

Fermer le menu