Se connecter

Grands projets

une structure spécialisée en douleur chronique

Français de l’IASP

la recherche

Œuvrer à la reconnaissance de la prise en charge de la douleur

En amenant la « douleur chronique » sur le devant de la scène, en mobilisant notre communauté, en sensibilisant les professionnels de santé, en informant le Grand Public et en amenant nos politiques às’engager !

Elaborer des documents essentiels pour mieux comprendre la complexité de la clinique de la douleur

Dynamiser la communauté des professionnels ayant une activité clinique ou développant la recherche en douleur en la fédérant et en soutenant les projets et actions

Plaidoyer pour limiter les ruptures dans les parcours

Le titre de ce plaidoyer était à lui seul une synthèse du vécu des patients et de la volonté de coordination des professionnels de santé : « Passer d’un parcours d’errance à un parcours de soin ». La douleur est une expérience courante et complexe qui touche une majorité des patients. Il est à souligner également que seulement 7,3% des patients douloureux atteints d’un cancer rencontrent un spécialiste de la douleur et que le patient arrive en structure douleur spécialisée dans la douleur chronique qu’en moyenne 5 ans après le début des douleurs. C’est pourquoi face à ce constat sans appel du parcours d’errance actuel des patients douloureux, la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation, la Société Française de Rhumatologie, la Société Française de Gériatrie et Gérontologie, la Société Française de Médecine d’Urgence, la Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation ainsi que les fédérations de médecins généralistes et pharmaciens d’officine ainsi que plusieurs associations de patients : l’Association Française pour Vaincre la Douleur, l’Association Française de Lutte Anti Rhumatismale et Fibromyalgie France se sont tous unis autour de la SFETD.

Version mobile

Grands projets

Œuvrer à la reconnaissance de la prise en charge de la douleur

En amenant la « douleur chronique » sur le devant de la scène, en mobilisant notre communauté, en sensibilisant les professionnels de santé, en informant le Grand Public et en amenant nos politiques à s’engager !

Elaborer des documents essentiels pour mieux comprendre la complexité de la clinique de la
douleur

Dynamiser la communauté des professionnels ayant une activité clinique ou développant la recherche en douleur en la fédérant et en soutenant les projets et actions

Plaidoyer pour limiter les ruptures dans les parcours

Le titre de ce plaidoyer était à lui seul une synthèse du vécu des patients et de la volonté de coordination des professionnels de santé : « Passer d’un parcours d’errance à un parcours de soin ».
La douleur est une expérience courante et complexe qui touche une majorité des patients. Il est à souligner également que seulement 7,3% des patients douloureux atteints d’un cancer rencontrent un spécialiste de la douleur et que le patient arrive en structure douleur spécialisée dans la douleur chronique qu’en moyenne 5 ans après le début des douleurs. C’est pourquoi face à ce constat sans appel du parcours d’errance actuel des patients douloureux, la Société Française d’Anesthésie et de Réanimation, la Société Française de Rhumatologie, la Société Française de Gériatrie et Gérontologie, la Société Française de Médecine d’Urgence, la Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation ainsi que les fédérations de médecins généralistes et pharmaciens d’officine ainsi que plusieurs associations de patients : l’Association Française pour Vaincre la Douleur, l’Association Française de Lutte Anti Rhumatismale et Fibromyalgie France se sont tous unis autour de la SFETD.

Fermer le menu