Se connecter

Psychologue en Structure Douleur Chronique

par Sophie Lacan
Publié: 26 août 2021 (il y a 9 mois)
Catégorie
Localité
30000 Nîmes

Raison sociale : Nouvel Hôpital Privé les Franciscaines
Adresse : 3, rue Jean Bouin 30000 Nîmes
Personne à contacter : PAULS Amélia
Adresse email : amelia.pauls@elsan.care
Nom : LACAN
Prénom : SOPHIE
Adresse email : sophielacan@hotmail.fr
Téléphone : +33663290452

Définition du poste :

Le Nouvel Hôpital Privé Les Franciscaines recherche un(e) psychologue au sein du Centre douleur

Le Nouvel Hôpital Privé Les Franciscaines recherche une psychologue (H/F) en CDD

LE GROUPE – L’ETABLISSEMENT

ELSAN, groupe leader de l’hospitalisation privée en France, est un acteur de référence de l’offre de soins en France, présent dans l’ensemble des métiers de l’hospitalisation (médecine, chirurgie, obstétrique, cancérologie, soins de suite et de réadaptation, hospitalisation à domicile, psychiatrie, etc.) et dans toutes les régions de l’Hexagone.

Les 25 000 collaborateurs et les 6 500 médecins qui exercent au sein des 120 établissements du groupe soignent plus de 2 000 000 patients par an.

Située à Nîmes en Occitanie, Le Nouvel Hôpital Privé Les Franciscaines est un établissement médico-chirurgical privé très complet intégrant également une activité réanimation.

Fondée en 1892 par les Sœurs Franciscaines du Sacré Cœur, le Nouvel Hôpital privé les Franciscaines est un établissement de santé privé de court séjour MCO du groupe ELSAN, situé au cœur de l’agglomération nîmoise qui accueille aujourd’hui plus de 15000 patients par an.

Disposant d’un plateau technique de premier ordre, la clinique traite un large spectre de spécialités où elle s’avère particulièrement performante.

La Structure Douleur Chronique (SDC) comprend une consultation d’évaluation et de traitement de la douleur chronique, une activité d’hospitalisation de jour et de semaine en traitement de la douleur (HDJ Douleur). Population principalement adulte mais possible suivi avec des adolescents ou des enfants.

MISSIONS

Missions spécifiques du psychologue au sein de la SDC :

Travail clinique: 

– Evaluation psychologique de la douleur, analyse psychopathologique du patient, des conséquences psychologiques de la douleur et des facultés d’adaptation à la douleur, évaluation des possibilités d’acceptation d’une thérapeutique antalgique spécifique. Réévaluation de l’évolution du patient et des hypothèses posées.

– Collaboration à l’élaboration du projet thérapeutique tant dans l’activité clinique quotidienne que dans les RCP/Réunion de synthèses

– Partager les informations recueillies, les diagnostics évoqués par restitution aux autres membres de l’équipe, ce dans le respect du Code de Déontologie régissant la profession de psychologue.

– Participer à la réflexion en équipe, recueillir et analyser les demandes d’intervention auprès de l’équipe

– Relai vers des structures externes courriers, appels téléphoniques (professionnels libéraux ou autres structures de soin ou d’hospitalisation)

– Conduite d’entretien de suivi psychothérapeutique pour certains patients avec la mise en place de stratégies thérapeutiques adaptées aux patients douloureux chroniques (EMDR, hypnose, psychothérapie systémique, psychothérapie individuelle, TCC 3ème génération, sophrologie, groupes de paroles…), promouvoir l’autonomie psychique du patient

– L’encadrement et la formation des stagiaires psychologues

Travail Institutionnel: 

Implication dans la vie institutionnelle pouvant se traduire par :

– Participation souhaitée aux travaux du collège des psychologues de la SFETD (Société Française d’Evaluation et de Traitement de la Douleur)

– Participation aux projets d’établissement : certification, CLUD, interCLUD

Profil de candidat recherché :

Formations, qualifications ou connaissances requises:

– Master 2 Professionnel en Psychologie Clinique et Psychopathologie

– Diplôme Universitaire fortement recommandé en rapport avec la psychopathologique de la douleur

– Formation en EMDR et/ou en Hypnose Ericksonienne

Qualités professionnelles attendues:

– Autonomie

– Sens de l’écoute et du contact

– Sens de l’observation et de l’analyse

– Aptitude au travail d’équipe, à la communication et à la concertation

– Adaptabilité

– Esprit d’initiative

Expérience professionnelle souhaitée en activité hospitalière, expérience en douleur chronique ou autre pathologie chronique.