Universités de la SFETD

La SFETD organise plusieurs Universités destinées à ses membres et déclinées selon les trois corps professionnels (infirmiers, psychologues, médecins) qui constituent l’équipe de référence pour une prise en charge optimale de la douleur. Ces Universités de rythme annuel permettent pour chacun de ces corps professionnels d’appréhender une thématique spécifique.

Universités médicales

Les Universités médicales ont été les premières Universités organisées par la SFETD. Elles étaient dédiées aux médecins en cours de formation "Capacité" ou "DESC".

Lire la suite

Université infirmières

Les Universités dédiées aux infirmiers ont été mises en place en 2009. Ces Universités ont pour objectif principal l'amélioration les pratiques professionnelles des infirmiers en matière de prévention et prise en charge de la douleur, et plus particulièrement les pratiques des Infirmiers Ressource Douleur en apportant des réponses aux problématiques qu'ils rencontrent au quotidien. 

Lire la suite

Université des psychologues

Les premières Universités dédiées aux psychologues ont été mises en place en 2010.
Ces Universités ont pour objectif de permettre aux psychologues exerçant dans le domaine de la douleur ou inscrit en formation spécifique (DU ou DIU Douleur) de bénéficier d’un lieu d’échange de savoirs et de pratiques.
Afin d’ouvrir au plus grand nombre, nous alternons chaque année, un thème pour les nouveaux psychologues en clinique de la douleur et un thème plus ouvert aux psychologues plus expérimentés.
La Commission Professionnelle des Psychologues est chargée de l'organisation des Universités des Psychologues.
 

Lire la suite