Le plaidoyer de la douleur : Forum du 24 octobre 2018

Le premier Forum contre la Douleur, « Penser la douleur, panser les douleurs », s’est tenu le mercredi 24 octobre au Ministère de la Santé. Cet événement qui a rencontré un vif succès, est organisé par la SFETD dans le cadre de l’initiative européenne « Societal Impact of Pain » avec le soutien institutionnel des laboratoires Grünenthal a réuni pour la première fois près d’une centaine d’acteurs, professionnels de santé, patients, et pouvoirs publics, pour réfléchir aux moyens d’améliorer l’accompagnement du patient douloureux dans son parcours de soins, notamment des populations les plus vulnérables.

Entourés de onze organisations de professionnels de santé et de patients, mais aussi des représentants de la société civile et sous l’égide du ministère des solidarité et de la santé , le Pr Serge Perrot, Président de la SFETD et le Pr Gisèle Pickering , Administratrice de la SFETD, Councillor à l’European Pain Federation (Efic) ont souligné l’impératif d’inscrire la prise en charge de la douleur dans un parcours coordonné.

Le programme de ce premier forum a été ouvert par le Pr Serge Perrot, puis les premières interventions ont répondu à la question « Pourquoi une initiative sur la lutte contre la Douleur ? ».

Ont suivi deux ateliers qui ont laissé la place aux différents professionnels de santé, associations de patients et politiques sur les thèmes : « la douleur, un facteur de handicap pour les patients ? » et « lutter contre la douleur : quels défis pour le système de santé ? ». L’ensemble des participants ont pu échanger et débattre vivement à l’ensemble de ces ateliers.

Enfin le Pr Gisèle Pickering a présenté les 5 visions du plaidoyer à savoir : ( mettre en lien les slides de sa présentation)

1- Une vision intégrée

2- Une vision préventive

3- Une vision participative

4- Une vision protectrice

5- Une vision mobilisatrice

 

Pour en savoir plus => dossier de presse à télécharger

Cet événement a été clos par une conférence de presse, 5 ème étape du plaidoyer contre la douleur, qui a rassemblé de nombreux journalistes de la presse santé et grand public.

La prochaine étape à suivre sera une table-ronde régionale visant à valoriser une bonne pratique mise en place au niveau d’un territoire.

Nous souhaitons tous que ce travail crée une dynamique institutionnelle et grand public autour de cette cause de santé publique. La SFETD remercie chaleureusement tous les acteurs qui ont permis la réussite de cette journée !​

Cliquer ici pour accéder à la plateforme SIP

 

Retour vers les actualités