Le CA vous informe

La mission du nouveau conseil d’administration, renouvelé pour moitié depuis quelques semaines, se poursuit sans fléchir et s’inscrit dans la durée des actions entreprises par mes prédécesseurs. Je souhaite déjà remercier tout le travail réalisé et les actions et missions engagées par le précédent conseil qui a travaillé sans relâche pendant ces deux années.

Nous allons poursuivre la politique d’échanges et de propositions avec les Autorités et Agences nationales. En effet, de nombreux sujets sensibles, concernant notamment les structures douleurs chroniques ou encore les HDJ, nous conduisent à poursuivre les actions engagées avec la DGOS, la CNAM et toute autre direction ou agence impliquée dans la Médecine de la douleur. A ce titre, les recommandations de bonne pratique sur les SDC sont en voie de finalisation. Ce document attendu, complémentaire du libre blanc publié l’année dernière, constituera un référentiel incontestable sur le fonctionnement des structures et sur leur indispensable pluridisciplinarité. A l’appui de cet ouvrage, nous continuerons de militer pour la sanctuarisation des structures et pour la pérennisation des postes car cette organisation constitue une exception française dont nous pouvons être fiers. Nous devons également travailler sur la sécurisation des actes dans les hôpitaux de jour qui sont souvent les seules activités bénéficiaires rattachées aux SDC, dans certains établissements.

Il ne faut pas oublier les correspondants douleurs du terrain, celles et ceux qui travaillent sans relâche pour le confort et la sécurité des patients, dans le cadre des CLUD mais aussi des missions du quotidien. La qualité de ce maillage et la présence même des CLUD contribuent incontestablement à la certification des établissements de santé par la HAS.

La pluridisciplinarité de la SFETD, avec ses 1800 membres, est une force et une chance car nous puisons dans l’expertise de chacun, les ingrédients qui nous permettent d’améliorer la connaissance et le soulagement de la souffrance de nos patients. Dès ce mois-ci, nous allons construire le programme du congrès 2019 qui se tiendra à Strasbourg du 27 au 29 novembre. Nous espérons vous y voir encore plus nombreux qu’à Lille.

Nous allons travailler pendant ces deux années pour encore mieux faire connaitre la SFETD en tant que Société à l’écoute et à la disposition de ses membres, des acteurs de soins mais aussi de la population.  

 

Frédéric Aubrun

Président SFETD

 

Haute Autorité de Santé

 

Retour accueil

 

La HAS a publié sur son site le guide parcours « Comment mettre en œuvre une sédation profonde et continue maintenue jusqu'au décès ? ».

Il est accompagné d'une synthèse et du rapport bibliographique qui a servi de base à sa rédaction.

 

https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2832000/fr/comment-mettre-en-oeuvre-une-sedation-profonde-et-continue-maintenue-jusqu-au-deces?forceMobile=false

 

Les membres de la SFETD qui ont participé à l’élaboration de ces recommandations souhaitent rappeler :

 

  • La rareté de ces situations ;
  • Que le traitement de la douleur physique avec recours à une équipe spécialisée est nécessaire avant de dire réfractaire ;
  • Qu’on ne peut pas affirmer « éviter toute souffrance » ;
  • L’importance de se donner du temps, de la réflexion, de la concertation et de l’accompagnement quand le décès est attendu en quelques jours ;
  • La confusion dans le texte alors que bien précisé au début entre « sédation proportionnée pour symptôme », et SPCD. L’une n’est pas la seule alternative à l’autre, contrairement à ce que laisse penser le schéma p.24 ;
  • La nécessité d’intervention de l’EMSP dès le début, même si le médecin est compétent en soins palliatifs, et de l’EMSP dans sa pluridisciplinarité, pas seulement du médecin « expert des drogues » ;
  • Que ce n’est pas une indication d’urgence, ne jamais débuter la sédation la nuit ou le week-end ;
  • Le désaccord sur l’utilisation du Propofol

La  SFETD continue de participer aux débats sur cette question.

 

Rencontres DGOS

La SFETD s’inscrit dans une réflexion avec la DGOS sur les SDC. Deux rencontres ont eu lieu en ce premier trimestre 2018.

En premier lieu nous avons été informés qu’un moratoire sur les hospitalisations de jour en médecine pour les années 2017 et 2018 vient d’être décidé, en attendant la définition de la prochaine circulaire frontière prévue pour 2019. Cela nous donne un peu de temps pour construire les pratiques de demain en distinguant très probablement trois niveaux : consultation externe – pratique intermédiaire- hospitalisation de jour. La commission Activité Ambulatoire douleur en milieu hospitalier est déjà à l’œuvre sur cette thématique.

Nous avons ensuite clairement évoqué la nécessité d’une modification du calcul des MIG, sans modification de l’enveloppe globale. Cela semble avoir été entendu et des propositions vont maintenant être élaboré dans ce sens et transmis prochainement à la DGOS.

 

Journées portes ouvertes de la SFETD : Compte rendu

Le 29 mars 2018 se sont retrouvés autour de la table des membres de la SFETD et le CA afin d’échanger autour des questions sur l’enseignement de la douleur, les SDC, les médicaments , etc… (voir le compte rendu en cliquant ici)

 

Enquête Européenne Impact de la douleur chronique et conséquences sur le travail PAE-2018

Lancement d’une enquête européenne, menée sous l'égide de Pain Alliance Europe (PAE), qui agrège l'EFIC et les associations de patients concernant le vécu des patients douloureux et les conséquences sur la sphère professionnelle. C’est une enquête à remplir par les patients, notamment consultant en SDC mais également par l’intermédiaire des associations de patients.

Une mobilisation de tous permettra d’apporter des éléments à cette enquête et de participer activement à ce deuxième opus.

Le lien pour remplir le questionnaire : https://www.surveymonkey.co.uk/r/PAE-2018-Francais

et plus d’info sur https://www.pae-eu.eu/2018-survey-chronic-pain-now-open/

Merci pour votre participation.

   

 

En novembre 2017, deux avis sur des protocoles de coopération a été rendu par l’HAS. Vous trouverez ci-joint  les avis publiés au bulletin officiel. Cela concerne deux pans importants de la prise en charge de la douleur :

  • « La gestion de l’analgésie locorégional (ALR) par perfusion d’agents anesthésiques locaux au domicile du patient après une chirurgie ambulatoire par un infirmier diplômé d’Etat en libéral »

  Télécharger le document en cliquant ici

  • «  Le suivi par une infirmière du centre d’évaluation et de traitement de la douleur des patients douloureux chroniques traités par neurostimulateur médullaire implantable »

  Télécharger le document en cliquant ici

 

La commission cancer nous transmet son compte rendu de leur dernière réunion. En juin, 26 professionnels se sont réunis autour des questions soulevées par la prise en charge de la douleur dans le cadre des pathologies cancéreuses.

  Accéder au compte rendu via la rubrique de la commission cancer présente sur le site de la SFETD en cliquant ici

 

Il est là il arrive !! Oui le livre Blanc de la douleur 2017  est finalisé après un travail rondement mené par les professionnels et les représentants d’association de patients qui ont répondu présent à l’appel de la SFETD. Merci aux 76 auteurs (voir les auteurs en cliquant ici). Cet ouvrage va permettre d’asseoir les 9 propositions qui permettront de répondre aux défis face à la réalité de la douleur en France et ouvrir ainsi sur une médecine accessible à tous, démocratique, éthique et de qualité.  Diffusion prévue courant  octobre 2017
 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  Téléchargez le contenu du mois de juillet 2017 en cliquant ici

  Accéder à la synthèse : 2017 Global Year Against Pain : Colloque consacré à la douleur postopératoire en cliquant ici

  Accéder au compte rendu de la journée porte ouverte SFETD du 4 avril 2017 en cliquant ici

  Téléchargez le contenu du mois d'avril 2017 en cliquant ici

  Téléchargez "Côté recommandations" (28/02/2017) en cliquant ici

  Téléchargez "Le CA a le plaisir de vous présenter ces missions pour les deux ans à venir." (15/02/2017) en cliquant ici


Merci de nous aider à assurer ces missions par votre participation aux enquêtes, aux réunions et au congrès, par votre implication dans vos commissions et n’oubliez pas de partager les infos SFETD sur Facebook et Twitter !
Virginie Piano