Journée mondiale contre la Douleur : 19 octobre 2015

Comme chaque année, le 3ème lundi du mois d’octobre sera consacré à la Journée mondiale contre la Douleur. Cette journée internationale veut sensibiliser le grand public, les professionnels de la douleur et les politiques.
 
Pour le grand public, il s’agit avant tout de lui faire savoir qu’il ne doit plus avoir peur d’exprimer sa douleur s’il la ressent, de consulter pour cela et surtout de demander une prise en charge adaptée. Ceci dans toutes les situations que ce soit dans la douleur aiguë, notamment aux Urgences, dans les douleurs chroniques quel que soit l’âge, et également dans les situations de douleurs induites lors des soins. Cette année 2015 est dédiée aux douleurs neuropathiques, c’est-à-dire liées à une lésion du système nerveux. Une cause fréquente de douleurs neuropathiques est représentée par les douleurs post-opératoires, post-chirurgicales. Dans ce contexte, le grand public est invité à ne pas négliger ses douleurs et à les signaler aux chirurgiens, aux médecins, car des traitements existent.

Pour les professionnels de santé, cette journée est également l’occasion de les sensibiliser. Sensibiliser l’ensemble des professions médicales et para-médicales au dépistage de la douleur dans toutes les situations. C’est également l’occasion d’indiquer qu’il existe des professionnels spécialisés dans la prise en charge de la douleur et qu’il ne faut pas hésiter à faire appel à eux. Ces professionnels médicaux et paramédicaux sont présents sur tout le territoire en France, dans des centres et consultations de la douleur, qu’il faut connaître et ne pas hésiter à solliciter.

Enfin, cette journée est en direction des politiques et des institutions. Ceci pour rappeler que la prise en charge de la douleur est un combat de tous les jours, qui nécessite, bien sûr, des moyens mais aussi un encouragement à la formation des professionnels de santé, au développement des structures et à leur pérennisation. En effet, dans un contexte d’austérité et de contraction de la démographie médicale, ces structures sont menacées. De grandes avancées ont été réalisées entre les années 1995 et 2010 avec les différents programmes « douleurs ». A l’heure actuelle, il n’existe plus de financement, de programmes spécifiques dédiés à la douleur ni de grands projets gouvernementaux dans ce domaine. Cette journée est donc le moment de le rappeler et d’inciter les politiques de tout bord à soutenir la lutte contre la douleur, maladie encore insuffisamment diagnostiquée et traitée.
 
La SFETD (Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur)
 

Vos rendez-vous régionaux :
 

Région Auvergne :

- Clermont-Ferrand :

Lundi 12 octobre 2015 à 18h30 : L'Institut Analgesia organise dans le cadre de la journée mondiale contre la douleur, une conférence grand public sur le thème de la douleur et sa prise en charge.

 

Région Bretagne :

- Morbihan :

Semaine du 12 octobre au 16 octobre 2015 : L'association ECHO (Expansion des Centres d'Hémodialyse de l'Ouest) organise une manifestation à l'occasion de la Journée Mondiale contre la Douleur ayant pour thème "Douleur et mouvement" qui se déclinera sur une semaine.

 

Région Ile-de-France :

- Paris :

Lundi 19 octobre 2015 : L'association Hôpital 2000 organise de 19h à 22h, une soirée débat-projection à la faculté de médecine Pierre et Marie Curie de Paris sur le thème de la prise en charge globale de la douleur : moyens médicaux et "humanité".

- Paris :

Mardi 20 octobre 2015 : dans le cadre de la Journée mondiale contre la douleur, l’association Hôpital 2000 pour vaincre la douleur organise le mardi 20 octobre 2015 à 20 heures en la cathédrale Saint-Louis des Invalides un concert au profit des hôpitaux militaires parisiens.

 

Région Limousin :

- Limoges :

Lundi 12 octobre 2015 de 18h00 à 20h00 : l’HME (hôpital de la mère et de l’enfant) à Limoges organise une soirée débat sur l’hypnose animée par le Docteur Chantal WOOD pour marquer la journée mondiale de la douleur. (COMPLET)

 

Région Lorraine :

- Metz :

Lundi 19 octobre 2015 de 10h00 à 17h00, l'équipe de l'Unité d'Evaluation et de Traitement de la Douleur de Mercy organise une exposition d'oeuvres réalisées par les patients douloureux chroniques, sur le thème : "représente moi ta douleur". Celle-ci se tiendra dans le hall de l'hôpital de Mercy, CHR METZ-THIONVILLE

- Nancy :

Lundi 19 octobre 2015 de 10h00 à 18h00, l'équipe du Centre d'Evaluation et de Traitement de la Douleur du CHRU de Nancy souhaite vous informer de la nouvelle édition de l'exposition consacrée à la douleur chronique intitulée "Dessine-moi ta douleur, 2".

- Verdun :

Lundi 12 octobre 2015 de 10h00 à 15h00, le Centre Hospitalier Verdun Saint-Mihiel organise une Journée Mondiale Soins Palliatifs dans le hall du bâtiment Saint Nicolas.

 

Région Nord-Pas-de-Calais :

- Douai :

Vendredi 16 octobre 2015 de 9h00 à 17h00, l'Inter-Clud Artois Douaisis organise une journée mondiale de la douleur avec conférences et ateliers sur le thème : "Douleurs et sphère intime".

 

Région Picardie :

- Senlis :

Dimanche 11 octobre 2015 : course organisée par l’ALDAP (Association de Lutte contre la Douleur Amiens Picardie) en association avec le Groupe Hospitalier Public du Sud de l’Oise et la Mairie de Senlis.

 

Région Provence-Alpes-Côtes d'Azur :

- Pierrefeu-du-Var :

Lundi 19 octobre 2015 : le Centre Hospitalier Henri Guerin à Pierrefeu-du-Var lance son 5ème colloque : "Quand la douleur parle...  ...savoir l'écouter".

 

Région Rhône-Alpes :

- Lyon :

Lundi 19 octobre 2015 de 9h00 à 12h30, le Groupe Hospitalier Nord de Lyon – Hôpital de la Croix Rousse organise une matinée d’information et de formation sur la douleur : "Douleurs : nouvelles techniques, nouvelles approches" pour tout le personnel.

 

- Lyon :

Lundi 26 octobre 2015 de 18h00 à 21h30, en prolongement de la Journée mondiale contre la douleur, l’association Hôpital 2000 organise pour la première fois à Lyon une soirée débat-projection sur le thème de la prise en charge globale de la douleur : moyens médicaux et "humanité".
 

BELGIQUE

- Luxembourg :

Lundi 19 octobre 2015 de 11h00 à 17h00, à l'occasion de la journée mondiale contre la douleur les Hôpitaux Robert Schuman vous invitent à participer à la journée d'information organisée à la ZithaKlinik.

 

Production :

Région Midi-Pyrénées :

- Cahors :

Le Centre Hospitalier de CAHORS (46) a réalisé des affiches qui seront présentées dans tous les services de soins du Centre Hospitalier de CAHORS ainsi que dans toutes les salles d'attente des consultations.

  Téléchargez l'affiche en cliquant


 

 

Retour vers les actualités