Espace patients

La SFETD conduit actuellement une réflexion avec 3 associations de patients partenaires :

Association Francophone pour Vaincre les douleurs AFVD

L’Association Francophone pour Vaincre les Douleurs (AFVD) est une association de type loi de 1901 créée en 2006.

Elle s’adresse aux patients atteints de douleurs chroniques et à leurs proches.
L’AFVD a été reconnue d’intérêt général et agréée par le Ministère de la Santé.
Elle est membre fondateur du réseau Pain Alliance Europe (PAE).

Ses missions sont :

  • Aider les patients atteints de douleurs chroniques et/ou de souffrances psychiques, à devenir acteurs de leur parcours de soins en les sortant de leur isolement, en les écoutant, en les accompagnant, en soutenant leurs proches et en les informant des moyens existant pour les soulager.
  • Travailler auprès des professionnels de santé pour compléter la prise en charge des douleurs chroniques en apportant l’expertise des patients sur le terrain : dans les groupes de réflexion, pour les travaux de recherche, dans les congrès professionnels et dans la formation des personnels soignants.
  • Intervenir auprès des décideurs en santé publique pour représenter les patients, faire reconnaître le syndrome douloureux chronique comme une maladie et améliorer l’accès aux soins pour tous sur tout le territoire en intégrant les enjeux économiques et sociaux liés à l’évolution de la population.
  • Informer tous les publics de l’existence des douleurs chroniques et des souffrances psychiques associées, et les sensibiliser sur leur impact sur la vie des patients et de leur entourage.

   En savoir plus ...
 

Fibromyalgie France

L’association Fibromyalgie France – Union Française des Adhérents Fibromyalgiques - UFAF est une association de type loi de 1901 créée en 2001.

Elle regroupe des personnes physiques, atteintes de Fibromyalgie et/ou d’un syndrome associé, caractérisé par la chronicité de la fatigue et/ou de la douleur, ainsi que de leurs proches.
Fibromyalgie France est reconnue d'intérêt général et agréée par le Ministère de la Santé.

Ses objectifs sont : 

  • de susciter et développer toutes actions de recherche, entraide, information et revendication en France et en Europe, voire dans le monde entier ;
  • d’aider à la mise en place de structures de proximité, sous forme d’antennes, pour une meilleure diffusion de l’information nationale ;
  • de contribuer à la diffusion d’éléments d’information de type médical ou social sur la fibromyalgie et des syndromes ou troubles associés ;
  • d’être le porte-parole des membres auprès des pouvoirs publics, des médias nationaux ou devant toute autre personne physique ou morale étrangère, impliquée dans la connaissance ou le traitement des fibromyalgies.

   En savoir plus ...

 

      Téléchargez le Guide parcours de santé des personnes malades chroniques
      Guide créé par et à l’usage des personnes concernées
      [im] Patients Chroniques et Associés en cliquant ici

 


 

Réseau Douleurs chroniques Pelvi-périnéales RDCP

Le Réseau Douleurs Chroniques Pelvi-périnéales (RDCP) est une fédération d'association de type loi 1901 représentants les patients concernés par les pathologies pelvi-périnéales à l'origine de douleurs chroniques.

Ses principales missions sont :

  • de contribuer à la reconnaissance et à la connaissance des ces pathologies,
  • de participer à la diffusion d’informations médicales et sociales à destination des patients et leurs proches, du grand public, des professionnels de santé,
  • de soutenir et promouvoir la recherche,

d'être le porte-parole des patients auprès des autorités de santé, des professionnels de santé, des médias  et des différentes instances, tant au niveau national qu’européen.

de prolonger et compléter l’information, le soutien et l’écoute apportés par les associations membres du Réseau  à leurs adhérents.

   En savoir plus ...