Autres productions

Livre Blanc de la Douleur SFETD 2017

État des lieux et propositions pour un système de santé éthique, moderne et citoyen

Un livre blanc pour la douleur, un livre blanc
pour tous les citoyens

La douleur est un défi majeur pour le systéme de santé du 21e siècle, un défi pour notre démocratie sanitaire. Ce livre blanc, développé par la SFETD, société scientifique des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge de la douleur, veut montrer la réalité de la douleur en France, les forces, les faiblesses de la prise en charge, de la formation et de la recherche, pour proposer les améliorations qui s’imposent.

Ce livre est le fruit d’un travail collectif, impliquant les membres de la SFETD, son conseil d’administration, en lien étroit avec les associations de patients. La douleur est universelle, elle peut toucher chacun d’entre nous, quel que soit notre âge, notre condition, notre état de santé. En santé, elle est transversale, les défis qu’elle soulève sont emblématiques et concernent l’ensemble du système de santé, mais aussi de l’enseignement et de la formation, de la protection sociale ou de l’organisation du travail. Puisse notre travail et nos propositions servir d’exemple pour d’autres disciplines, aider à l’amélioration globale du système de soins et même des conditions de vie de nos concitoyens.

  Téléchargez le livre blanc en cliquant ici

 

   

La douleur chronique c'est quoi exactement ?

Clip réalisé par la SFETD dans le cadre d'une campagne de prévention à destination des généralistes et de leurs patients.

  Visionnez le clip

 

   

La douleur en question

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale, en association avec la SFETD, a édité ce mémento pratique, « la douleur en questions », à l'intention des professionnels de santé.

  Consultez le livret

 

 

   

Livre Blanc SFETD des Structures de la Douleur en France 2015

"Douleurs difficiles, consulter une équipe spécialisée c'est utile"

La loi HPST a confié aux ARS la gestion administrative et financière des structures de prise en charge de la douleur, depuis 2011. Cette organisation a permis ainsi de labelliser des structures sur tout le territoire, en deux niveaux : centres et consultations. En 2015, on recense 252 structures labellisées de la douleur chronique, soit 98 centres et 154 consultations, un maillage unique dans le monde.

Ce livre blanc, élaboré à partir de plusieurs enquêtes de terrain, réalisées en 2014 et 2015 auprès des professionnels concernés, permet de savoir quelles sont les activités, les personnels, et les patients qui consultent en structure douleur, y compris pédiatrique.

Ce livre blanc permet de connaître les particularités techniques, cliniques et thérapeutiques de ces structures multiprofessionnelles. Il précise leur implication dans l’enseignement et la recherche en médecine de la douleur et les liens entre les différentes disciplines et professions. Enfin, ce livre analyse leurs forces et leurs faiblesses, à l’heure où les financements risquent de se réduire, où il n’existe plus de programme ni de plan gouvernemental « douleur » et où la démographie médicale est contrainte. Il permet de comprendre leurs difficultés actuelles et les perspectives à venir.

Le livre blanc des structures douleur 2015 représente une mise au point essentielle réalisée par la SFETD pour ses membres, mais aussi pour les patients, les autorités de santé, les médias et le grand public. Une analyse indispensable sur l’activité de prise en charge de la douleur chronique en France, une activité qu’il importe de connaître et de soutenir, pour le soulagement des patients douloureux actuels et à venir.

  Consultez le livre blanc

 

   

L'Infirmière Magazine

Qu'est-ce que L'Infirmière magazine ? Un savant équilibre entre le sérieux d'une revue professionnelle et l'attractivité d'un magazine.

  Découvrez le magazine

 

   

Douleur : de la formation à la clinique infirmière
P. Wanquet-Thibault, Collectif SFETD (2016) - Editions Lamarre

Cet ouvrage inédit a été réalisé à l'initiative d'infirmiers et de médecins de la SFTED (Société française d'étude et de traitement de la douleur). Il a pour objectif une connaissance théorique et clinique des problématiques de douleur dans le cadre des soins infirmiers.

Pour cela, le livre est construit autour de 12 cas cliniques, des plus simples aux plus complexes.
-Chaque cas est d'abord présenté de manière hyper-réaliste.
-Puis les auteurs adressent une série de questions aux lecteurs afin de l'aider à s'auto-évaluer.
-Enfin, la réponse aux questions est l'occasion d'expliciter les aspects de la clinique à connaître et à mettre en oeuvre.


L’élaboration de ces 12 situations cliniques est le coeur du livre: elles ont été rédigées pour être prévalentes, fréquentes, représentatives des situations rencontrées par les infirmiers dans leur exercice quotidien de prise en soin des patients et des activités qu’ils mettent en œuvre.

Pour chacune de ces situations, le raisonnement clinique permettant la prise en considération du symptôme douleur, les recommandations spécifiques à chaque domaine sont abordées de façon systématique.


Ce livre, simple et pratique, s'adresse aussi bien aux étudiants en cours de formation, qu'aux professionnels en exercice (libéraux et hospitaliers) et aux formateurs en IFSI. Il se veut un apport d’experts à leurs collègues en exercice, un ouvrage d’apprentissage pour les étudiants, un ouvrage permettant aux formateurs de développer l’enseignement de la douleur dans tous les domaines d’exercice de l’infirmier.

  Procurez-vous cette ouvrage en cliquant ici

 

   

"In Analysis" revue transdiciplinaire de psychanalyse, et sciences

Editions Elsevier Masson Paris

Découvrez In Analysis, une nouvelle revue quadrimestrielle transdisciplinaire de psychanalyse et sciences.
L’objectif de la revue est de réunir des chercheurs et des cliniciens de différents domaines autour d’un objectif commun : explorer et comprendre l’inconscient du sujet grâce au dialogue interdisciplinaire. Tout en souhaitant maintenir la spécificité des disciplines et des objets de recherche, In Analysis tente de démontrer la perméabilité des frontières épistémologiques et la nécessité des traductions conceptuelles pour une meilleure connaissance des profondeurs de l’esprit humain.

  Détails et abonnement en téléchargeant le flyer en cliquant ici

  Retrouvez toutes les informations sur le site : http://www.inanalysis.org/  en cliquant ici

  Découvrez le 1er numéro - Février 2017 en cliquant ici