Autres partenaires

Association ATDE-Pediadol

PEDIADOL est une banque de données bibliographiques produite par l'Association pour la Diffusion des données sur le Traitement de la Douleur de l'Enfant (ADTE).

  En savoir plus...

 

Centre National de Ressources de lutte contre la Douleur CNRD

Le Centre National de Ressource de lutte contre la Douleur (CNRD) a été créé lors du 2e Programme quadriennal national de lutte contre la douleur 2002-2005.

Son objectif était de travailler principalement sur la douleur induite par les soins et les actes médicaux.

Quatre missions ont été allouées  au CNRD :

  • Recueillir et diffuser l’information à tous les professionnels
  • Apporter une aide logistique aux professionnels de santé
  • Développer la recherche clinique sur la douleur au quotidien, notamment la recherche paramédicale
  • Faire connaître et valoriser les initiatives et les réalisations autour de l’amélioration de la prise en charge de la douleur et du confort du patient (prévention de la douleur liée aux soins et aux gestes techniques)

  En savoir plus...

 

Qu’est-ce que le CNRD ?

Le CNRD (Centre National de Ressources de lutte contre la Douleur) a été créé lors du 2ème Programme National de lutte contre la douleur, 2002-2005. Le personnel fait partie de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) qui perçoit à ce titre un financement par le Ministère de la Santé (Fonds Missions d’Intérêt Général - MIG), et les locaux sont situés à l’Hôpital Trousseau. Depuis sa création, le CNRD a consacré son activité à la douleur provoquée par les soins.

Les objectifs initiaux

Il s’agissait de sensibiliser les professionnels de santé en exercice et en formation à la prise en charge de la douleur provoquée par les soins et de leur proposer les outils nécessaires :

  • information,
  • accompagnement pour les audits,
  • projets de recherche,
  • valorisation des travaux ou des solutions innovantes par des publications en ligne,
  • organisation d’une journée annuelle de congrès.

Le champ d'activité du CNRD va se modifier

A la demande du Ministère de la Santé, les missions du CNRD seront modifiées dans le cadre d’un nouveau cahier des charges. Le public visé va s’élargir aux usagers du système de santé. La douleur chronique fera partie des thématiques abordées.

Le CNRD orientera ses missions principalement sur les ressources documentaires en ligne et sur les échanges avec les professionnels et les représentants des usagers.

Les nouveaux objectifs

Pour le grand public

  • Informer au mieux le grand public sur les différents aspects de la douleur et de sa prise en charge,
  • Donner des informations pratiques aux patients douloureux pour les aider dans leur prise en charge et leur vie quotidienne,
  • Appuyer les politiques publiques en matière de douleur.

Pour les professionnels

  • Mettre à disposition des professionnels de santé une documentation en ligne spécialisée sur : la douleur, les recommandations de la HAS comme des sociétés savantes et la réglementation applicable dans ce domaine,
  • Fournir des éléments pratiques pour la mise en œuvre des stratégies de prise en charge de la douleur (douleur chronique, douleur aiguë quotidienne, douleur des soins),
  • Récapituler les formations à la prise en charge de la douleur.

Chargé de venir en appui et relais des politiques publiques en matière de douleur, le CNRD aura également un rôle d’observatoire des besoins et des pratiques pour ses publics. Il pourra répondre aux demandes d’avis ou d’enquête des autorités sanitaires.

Les ressources déjà existantes

Personnes

L’équipe du CNRD est composée d’une documentaliste, d’un médecin, d’une secrétaire, d’une assistante de recherche clinique, et d’une cadre supérieure de santé.

Internet

Le site du CNRD, dans sa dernière version, est encore conçu pour informer sur la douleur provoquée par les soins. Une vidéo de présentation du site est disponible.

Quatre fois par an, le CNRD publie une newsletter orientant vers les contenus récents du site et informant des actualités concernant la douleur, des congrès à venir,…

La page Facebook et la chaine YouTube complètent la diffusion des données du site.

Documentation

Les ressources du centre de documentation (ouvrages, dossiers thématiques, DVD) sont accessibles sur rendez-vous téléphonique (Centre de documentation Tél : 01 44 73 54 25).

Des bibliographies ciblées peuvent vous être envoyées par e-mail. Pour les personnes résidant hors région parisienne, une sélection d’articles peut être adressée par e-mail ou courrier postal. Pour les étudiants, le prêt d’ouvrages est possible via la documentaliste de l’institution d’appartenance.

Outils de formation

Des DVD destinés à la formation des professionnels de santé peuvent être envoyés sur demande.

La journée annuelle d’information et de formation se déroule en octobre de chaque année.

 

Les partenaires du CNRD, les projets

Les futures missions du CNRD se développeront autour de l’internet et d’un système de base documentaire capable d’agréger les multiples ressources déjà disponibles sur la toile. S’appuyant sur cette base documentaire, le site du CNRD proposera des documents de synthèse plus ou moins spécialisés selon le public visé, et aura un accès facilité sur les dispositifs mobiles. Ce système permettra en outre d’accueillir les contributions externes de spécialistes de la douleur.

Définis formellement au sein des futures instances de pilotage du CNRD, les liens que le CNRD développe avec les associations représentatives d’usagers et les sociétés savantes seront un atout pour la pertinence, la validité et surtout la visibilité des informations relayées.

Dans ce contexte, le partenariat qui se développe naturellement entre le CNRD et la Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur est déjà porteur de projets :

  • Actualisation conjointe du livret « La douleur en questions ». Paru en 2004 et actualisé en 2008, ce livret propose une information générale sur la douleur par le biais de questions posées par le grand public,
  • Participation du CNRD à la rédaction du futur « Livre blanc de la douleur » de la SFETD,
  • Tenue d’un forum CNRD lors du congrès national de la SFETD,

Et cette liste n’est bien entendu pas exhaustive.

A bientôt lors du prochain congrès !

 

SARADOL, Société Auvergne Rhône-Alpes de la Douleur

La SARADOL s’adresse à  tous les acteurs de la région Auvergne Rhône Alpes intéressés par la douleur. Elle propose des soirées thématiques dans les grandes villes de la région, une journée régionale annuelle  douleur et une journée régionale paramédicale.

  En savoir plus...